La sous traitance dans l'industrie lainière /

La recherche présentée ici a pour objectifs : 1) d'analyser la signification de la sous-traitance (rôle et place) au sein de l'industrie lainière resituée à partir de la notion de filière. Trois zones géographiques sont plus particulièrement étudiées : région du Nord, région Midi-Pyrénées,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Syssau, Jean-Luc (Auteur)
Collectivité auteur : Université Lille 1 - Sciences et technologies (Villeneuve-d'Ascq / 1970-2017) (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Capet, Marcel (1924-2004) (Directeur de thèse)
Format : Thèse Livre
Langue :français
Sujets :
Description
Résumé :La recherche présentée ici a pour objectifs : 1) d'analyser la signification de la sous-traitance (rôle et place) au sein de l'industrie lainière resituée à partir de la notion de filière. Trois zones géographiques sont plus particulièrement étudiées : région du Nord, région Midi-Pyrénées, Italie ; 2) d'intégrer l'alternative sous-traitance (choix stratégique et/ou structurel) de l'acteur textile redéfini par la notion de filière ; 3) de comprendre l'évolution des formes des acteurs lainiers notamment par le biais de la sous-traitance et ainsi d'interpréter l'évolution structurelle de l'industrie lainière. La sous-traitance apparaît comme une alternative de fonctionnement de filière ; 4) de montrer que pour toute activité située dans un environnement donné : demande stagnante mais diversifiée et versatile, conditions rigides de l'offre (raisons techniques et sociales), avec des contradictions à assumer (par exemple flexibilité et productivité, intérêt général à respecter dans toutes ses composantes...), le développement de la sous-traitance est une réponse possible au même titre, par exemple, que toute recherche d'amélioration de flexibilité interne. La contrainte essentielle est qu'elle est collective, par un ensemble d'acteurs qui doivent apprendre à la fois, à être concurrents et solidaires ; 5) de s'appuyer sur l'instrument systémique et plus particulièrement sur la théorie de l'autonomie pour définir l'objet de l'étude, la méthode de travail, l'interprétation des phénomènes, les orientations d'action. Il devrait favoriser la liaison entre l'approche micro (au niveau de l'acteur) et l'approche meso (au niveau de la filière)
Description :Vol.3 est un volume d'annexes.
Description matérielle :3 vol. (1504 p.) : tabl. ; 30 cm.
Bibliographie :Bibliographie p. 1488-1504.