Robustesse d'évaluation appliquée à des problèmes de fiabilité markovienne en sûreté de fonctionnement /

L'intérêt grandissant des industriels (EDF, Air Liquide, SNCF, Alstom, Snecma,. . . ) pour la sûreté de fonctionnement justifie aujourd'hui le développement de recherches interdisciplinaires. Nous nous intéressons au diagnostic à la fois des pannes et des réparations, le phénomène de répar...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Afchain, Anne-Laure (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes (1962-2021) (Organisme de soutenance), École doctorale sciences et technologies de l'information et des matériaux (Nantes) (Ecole doctorale associée à la thèse)
Autres auteurs : Deheuvels, Paul (1948-....) (Directeur de thèse), Truffet, Laurent (Directeur de thèse)
Format : Thèse Livre
Langue :français
Publié : [S.l.] : [s.n.], 2001.
Sujets :
Description
Résumé :L'intérêt grandissant des industriels (EDF, Air Liquide, SNCF, Alstom, Snecma,. . . ) pour la sûreté de fonctionnement justifie aujourd'hui le développement de recherches interdisciplinaires. Nous nous intéressons au diagnostic à la fois des pannes et des réparations, le phénomène de réparation étant un concept difficile à modéliser et à mettre en oeuvre. Notre travail a consisté à mettre au point une méthodologie qui couple à la fois, la modélisation stochastique et les méthodes d'analyse statistique appliquées à des problèmes de fiabilité des systèmes industriels. Nous proposons deux types d'automates stochastiques finis, le processus markovien et le processus semi-markovien qui conduisent à deux types d'estimation, paramétrique et non paramétrique.
Description matérielle :227 p. ; 30 cm.
Bibliographie :Bibliogr. p. 186-190.