Classifications des maladies parodontales : analyse de leur évolution /

Le but d'une classification est de faire la synthèse entre, d'une part, les connaissances des phénomènes pathogéniques des maladies parodontales et, d'autre part, les éléments propres au patient. À l'aide de ces derniers, le praticien doit pouvoir établir un diagnostic qui soit l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Jan, Antoine (1987-; chirurgien dentiste) (Auteur)
Collectivités auteurs : Nantes Université. Pôle Santé. UFR Odontologie (Nantes) (Autre partenaire associé à la thèse), Université de Nantes (1962-2021) (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Struillou, Xavier (Directeur de thèse)
Format : Thèse Livre
Langue :français
Publié : [S.l.] : [s.n.], 2012.
Sujets :
Description
Résumé :Le but d'une classification est de faire la synthèse entre, d'une part, les connaissances des phénomènes pathogéniques des maladies parodontales et, d'autre part, les éléments propres au patient. À l'aide de ces derniers, le praticien doit pouvoir établir un diagnostic qui soit le reflet le plus exact possible du schéma clinique. Les maladies parodontales représentent un ensemble de pathologies complexes et plurifactorielles. Les classifications, qui servent de lignes conductrices tout au long du traitement parodontal, nécessitent d'être revues et corrigées au fur et à mesure de l'évolution des données acquises de la science. L'objectif de ce travail consiste à faire un bilan des évolutions et révolutions qui se sont succédées dans le domaine des classifications des maladies parodontales depuis 1870 à nos jours. La méthodologie mise en œuvre est une revue de la littérature et une analyse critique.
Description matérielle :1 vol. (70 f.) : ill. ; 30 cm.
Bibliographie :Bibliogr. f. 65-69[60 réf.]