Conflits de cultures et projets de sociétés : le statut de l'affiche au Mexique (1992-2010), l'exemple de Xalapa /

Ce travail de recherche traite d'un élément discret du paysage urbain : l'affiche. Son omniprésence et ses qualités ont attiré notre attention. Ce travail se situe avant tout dans un contexte mexicain en prenant, plus précisément, l'exemple de Xalapa, ville d'une certaine importa...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Joachim, Jean-Sébastien (1982-...) (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes (1962-2021) (Organisme de soutenance), École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) (Angers) (Ecole doctorale associée à la thèse)
Autres auteurs : Lassus, Jean-Marie (1953-....) (Directeur de thèse)
Format : Thèse Livre
Langue :français
Publié : [S.l.] : [s.n.], 2012.
Sujets :
Description
Résumé :Ce travail de recherche traite d'un élément discret du paysage urbain : l'affiche. Son omniprésence et ses qualités ont attiré notre attention. Ce travail se situe avant tout dans un contexte mexicain en prenant, plus précisément, l'exemple de Xalapa, ville d'une certaine importance dans ce pays. A travers cette étude, il s'agit de comprendre quelle peut-être la place de l'affiche au sein de la culture mexicaine, sans négliger toutefois les aspects socioéconomiques. En particulier, l'affiche apparaît comme un révélateur efficace des différents groupes qui composent la société actuelle et de leurs représentations, que celles-ci soient idéologiques, imaginaires ou encore qu'elles se manifestent sous la forme de projets de sociétés. Ces différents groupes confrontent leur production graphique dans l'espace urbain, exprimant leurs divergences d'opinions ou d'idéaux. L'affiche est également un média qui possède la particularité de transmettre des réactions à l'actualité, c'est donc pour cela qu'il était important d'observer ce moyen de communication dans un temps déterminé. La période allant de 1992 à 2010 a été retenue car, en plus de faciliter la constitution d'un corpus, cette époque représente un moment de mutations pour le Mexique, tant sur le plan politique que socioéconomique. Le pays connaît en effet alors une plus grande ouverture, une influence toujours plus forte du modèle étatsunien ainsi qu'une participation croissante dans les échanges au sein de la globalisation.Tous ces facteurs entraînent des bouleversements structurels, qui sont marqués, entre autres, par la signature de l'Accord de Libre-Echange Nord Américain (17 décembre 1992), l'insurrection zapatiste (1er janvier 1994), différentes crises économiques ainsi que par une constante augmentation de la violence. Sur le plan symbolique, ces deux dates sont également le moment de commémorations importantes : si 1992 célébrait les cinq-cents de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, 2010 commémore le bicentenaire du début de la lutte pour l'Indépendance du pays et le centenaire du début de al révolution mexicaine.
Description matérielle :2 vol. (482, 227 p.) ; 30cm.
Bibliographie :Bibliogr. f. 453-479. Index.