Accès aux marchés étrangers, l'impact de la localisation et des modes de transport sur les performances à l'exportation des firmes agroalimentaires françaises /
La littérature récente en économie internationale s'est largement développée autour des modèles de firmes hétérogènes. Ceux-ci étant basés sur le modèle théorique proposé par Melitz dans "The impact of trade on intra-industry reallocations and aggregate industry productivity" paru en...
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Format : | Thèse Livre |
Langue : | français anglais |
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[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu],
2015.
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Résumé : | La littérature récente en économie internationale s'est largement développée autour des modèles de firmes hétérogènes. Ceux-ci étant basés sur le modèle théorique proposé par Melitz dans "The impact of trade on intra-industry reallocations and aggregate industry productivity" paru en 2003. Cette thèse se concentre sur deux facteurs majeurs qui ne sont pas abordés dans le modèle originel de Melitz : le rôle de la localisation des firmes et l’impact du transport sur les échanges. Cette thèse se concentre sur l’accès des firmes agroalimentaires aux marchés étrangers. Le secteur agroalimentaire et agricole français était en 2013 le deuxième secteur industriel en termes d'excédent commercial pour la France. Elle se divise en deux parties. Dans une première partie l'impact du voisinage industriel des firmes sur leur performance à l'exportation est étudié. L’objectif étant de vérifier si la proximité de firmes exportatrices facilite l’accès aux marchés étrangers. L’apport de cet article à la littérature réside en grande partie à la prise en compte du choix de localisation des entreprises. Dans une seconde partie la question de l'impact des modes de transport sur le commerce international est analysée. Le problème de l’impact différencié des modes de transport sur les échanges à un niveau agrégé est traité. Une méthode d’estimation qui prend en compte cet impact étant proposée. Ensuite les critères de choix d’un mode de transport au niveau de la firme et l’impact de ce choix sur ses performances à l’exportation sont abordés. L’analyse empirique mobilise des bases de données très désagrégées contenant des informations de firmes très détaillées (EAE et Douanes). This last decade international trade literature is extensively based on heterogeneous firms literature. The seminal paper of Melitz in 2003 The impact of trade on intra-industry reallocations and aggregate industry productivity» allowed the development of rich theoretical models considering firm level decisions. This dissertation focuses on two points that were not considered in the original Melitz model: the role of location within a country and of transport modes on international trade. This dissertation considers the access to international markets of French Agrifood firms. Agrifood sector is the second industrial sector in France in terms of trade surplus. It is divided in two parts. In the first part, the impact of the local environment on the international competitiveness of firms is studied. It aims at evaluating if the proximity with other exporting firms helps firms to export. The fact that a firm's location choice is not random is taken into account here. In a second part the impact of transport modes on trade is analysed. The question of the differentiated impact of modes on aggregated trade level is considered. An estimation methodology is proposed. Then the transport mode choice at the firm level and its implication on its export performance are addressed. The empirical analysis uses disgregated database gathering detailed information on firms (EAE and Custom services data). |
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Description : | Texte en anglais, introduction et résumé en français. |
Description matérielle : | 1 vol. (163 p.) ; 30 cm. |
Bibliographie : | Bibliogr. p. 8-9 et 156-163. |