L'évaluation professionnelle des hommes et des femmes dans l'accès aux postes de managers : une étude des biais liés au genre à travers le prisme de l'employabilité /

L’objectif de ce travail de thèse est d’examiner l’employabilité des hommes et des femmes souhaitant accéder à une activité professionnelle de management. La notion d’employabilité est ici utilisée selon une conception multifactorielle. La thèse considère en effet que des facteurs dispositionnels, c...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Boisselier, Jeanne (1992-....) (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes (1962-2021) (Organisme de soutenance), École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire (2016-2019) (Autre partenaire associé à la thèse), Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes / 2012-...) (Laboratoire associé à la thèse)
Autres auteurs : Ndobo, André (19..-....) (Directeur de thèse), Gangloff, Bernard (Président du jury de soutenance), Auzoult, Laurent (1972-....; professeur d'université, en psychologie sociale) (Rapporteur de la thèse), Le Floch, Valérie (1968-....) (Rapporteur de la thèse), Louvet, Eva (Opposant, Membre du jury), Casini, Annalisa (Opposant, Membre du jury)
Format : Thèse Électronique eBook
Langue :français
Sujets :
Accès en ligne :Accès au texte intégral
https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=b7889174-b9b7-4b68-af16-127d43f76b16
http://www.theses.fr/2019NANT2041/abes

MARC

LEADER 00000cmm a2200000 i 4500
001 in00000565398
005 20231215051155.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 200708s2019||||fr ||||f|||d ||||||fre d
024 7 |a 2019NANT2041  |2 FRnnt 
035 |a (OCoLC)1371481764 
035 |a STAR136602 
035 |a (PPN)24793867X 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |b fre  |b eng  |2 639-2 
082 0 |a 158.7 
084 |a 100.  |2 TEF 
100 1 |0 (IdRef)246907231  |1 http://www.idref.fr/246907231/id  |a Boisselier, Jeanne  |d (1992-....).  |4 aut.  |e Auteur 
242 1 0 |a Professional assessment of men and women in the access of professional management activities :  |b a study of gender bias through the prism of employability.  |y eng 
245 1 2 |a L'évaluation professionnelle des hommes et des femmes dans l'accès aux postes de managers :  |b une étude des biais liés au genre à travers le prisme de l'employabilité /  |c Jeanne Boisselier ; sous la direction de André Ndobo. 
256 |a Données textuelles. 
264 0 |c 2019. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Titre provenant de l'écran-titre. 
502 |a Thèse de doctorat : Psychologie : Nantes : 2019 
520 |a L’objectif de ce travail de thèse est d’examiner l’employabilité des hommes et des femmes souhaitant accéder à une activité professionnelle de management. La notion d’employabilité est ici utilisée selon une conception multifactorielle. La thèse considère en effet que des facteurs dispositionnels, contextuels ainsi que des facteurs directement liés à la catégorie de genre des candidats influencent leur niveau d’employabilité. À travers trois études complémentaires, deux versants sont considérés : l’employabilité des futurs managers du point de vue des observateurs extérieurs (études n°1 et n°2), et l’auto-employabilité perçue des futurs managers eux-mêmes (étude n°3). La première étude adopte une perspective qualitative pour examiner le discours de recruteurs professionnels (N = 24) à l’égard des futurs managers et de l’employabilité. La seconde étude (N = 270) s’appuie sur une méthode quasi-expérimentale afin d’apporter des précisions sur l’évaluation de candidats masculins et féminins à différents postes de managers. La troisième étude de cette thèse examine l’employabilité perçue d’étudiants en écoles de management (N = 222) et tient compte de différents facteurs modulateurs (niveau de discrimination de genre perçue, conflit perçu entre l’identité de genre et l’identité de manager). Quatre résultats majeurs émergent de ces trois études : 1) des facteurs contextuels influencent l’employabilité des futurs managers, 2) les hommes et les femmes candidats, à compétences égales, ne sont pas évalués de la même manière pour un poste de manager, 3) le sexe des participants influence à la fois leurs discours et leurs évaluations des candidats, et 4) les femmes étudiantes en management se perçoivent généralement comme moins employables que les étudiants masculins. Les implications théoriques et pratiques de ces résultats sont discutées, particulièrement en termes d’accès à l’emploi des hommes et des femmes. 
520 |a The aim of this thesis is to examine the employability of men and women who wish to access a professional management activity. The concept of employability is considered here as a multifactorial concept. This thesis considers that dispositional and contextual factors as well as factors directly related to the sex of the candidates (gender stereotypes) influence their level of employability. Through three complementary studies, two aspects are considered: the employability of future managers from the point of view of external observers (studies n°1 and n°2), and the perceived self-employability of future managers themselves (study n°3). The first study adopts a qualitative perspective to examine the discourse of professional recruiters (N = 24) towards future managers and employability. The second study (N = 270) is based on a quasi-experimental design and provide details on the assessment of male and female candidates for different managerial positions. The third study examines the perceived employability of management school students (N = 222) and takes into account several modulatory factors (perceived level of gender discrimination, perceived conflict between gender identity and managerial identity). Four major results emerge from these three studies: 1) contextual factors influence the employability of future managers, 2) men and women candidates, with equal skills, are not assessed equally for a managerial position, 3) the gender of the participants influences both their speeches and their assessments of candidates, and 4) female management students generally perceive themselves as less employable than male students. The theoretical and practical implications of these findings are discussed, particularly in terms of access to employment for men and women. 
538 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF. 
550 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) 
550 |a Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes ; 2012-...) (Laboratoire) 
550 |a Autre(s) contribution(s) : Bernard Gangloff (Président du jury) ; Eva Louvet, Annalisa Casini (Membre(s) du jury) ; Laurent Auzoult, Valérie Le Floch (Rapporteur(s)) 
650 7 |0 (IdRef)169909077  |1 http://www.idref.fr/169909077/id  |a Employabilité.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)02777242X  |1 http://www.idref.fr/02777242X/id  |a Évaluation des emplois.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027821668  |1 http://www.idref.fr/027821668/id  |a Stéréotype (psychologie).  |2 ram 
653 |a -- 
655 7 |0 (IdRef)027253139  |1 http://www.idref.fr/027253139/id  |a Thèses et écrits académiques.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)149231520  |1 http://www.idref.fr/149231520/id  |a Ndobo, André  |d (19..-....).  |4 ths.  |e Directeur de thèse 
700 1 |0 (IdRef)029622263  |1 http://www.idref.fr/029622263/id  |a Gangloff, Bernard.  |4 956.  |e Président du jury de soutenance 
700 1 |0 (IdRef)139680799  |1 http://www.idref.fr/139680799/id  |a Auzoult, Laurent  |d (1972-....;   |c professeur d'université, en psychologie sociale).  |4 958.  |e Rapporteur de la thèse 
700 1 |0 (IdRef)069205884  |1 http://www.idref.fr/069205884/id  |a Le Floch, Valérie  |d (1968-....).  |4 958.  |e Rapporteur de la thèse 
700 1 |0 (IdRef)167916041  |1 http://www.idref.fr/167916041/id  |a Louvet, Eva.  |4 opn.  |e Membre du jury 
700 1 |0 (IdRef)203653238  |1 http://www.idref.fr/203653238/id  |a Casini, Annalisa.  |4 opn.  |e Membre du jury 
710 2 |0 (IdRef)026403447  |1 http://www.idref.fr/026403447/id  |a Université de Nantes (1962-2021).  |4 dgg.  |e Organisme de soutenance 
710 2 |0 (IdRef)223629359  |1 http://www.idref.fr/223629359/id  |a École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes).  |4 996.  |e Ecole doctorale associée à la thèse 
710 2 |0 (IdRef)191639044  |1 http://www.idref.fr/191639044/id  |a Université Bretagne Loire (2016-2019).  |4 985.  |e Autre partenaire associé à la thèse 
710 2 |0 (IdRef)195542134  |1 http://www.idref.fr/195542134/id  |a Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes / 2012-...).  |4 981.  |e Laboratoire associé à la thèse 
856 |q PDF  |s 2526379  |u http://www.theses.fr/2019NANT2041/document  |z Accès au texte intégral 
856 |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=b7889174-b9b7-4b68-af16-127d43f76b16 
856 |u http://www.theses.fr/2019NANT2041/abes 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
930 |5 441099901:778938069  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:778938069  |a exemplaire créé automatiquement par STAR 
999 f f |i d127f6f4-2fdb-581a-99e7-d591c280007e  |s 6eaf3697-dbcb-56c2-a9be-2f6170a302ec  |t 0 
952 f f |p P0 Non empruntable  |a Nantes Université  |b Numérique  |c Bibliothèque numérique  |d Thèses de doctorat  |t 1  |h Locale  |i Indéterminé  |m 2019NANT2041 

Notice dans l'index de recherche

_version_ 1814874571112710144
author Boisselier, Jeanne (1992-....)
author2 Ndobo, André (19..-....)
Gangloff, Bernard
Auzoult, Laurent (1972-....; professeur d'université, en psychologie sociale)
Le Floch, Valérie (1968-....)
Louvet, Eva
Louvet, Eva
Casini, Annalisa
Casini, Annalisa
author2_role ths
Président du jury de soutenance
Rapporteur de la thèse
Rapporteur de la thèse
opn
Membre du jury
opn
Membre du jury
author2_variant a n an
b g bg
l a la
f v l fv fvl
e l el
e l el
a c ac
a c ac
author_corporate Université de Nantes (1962-2021)
École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes / 2012-...)
author_corporate_role Organisme de soutenance
Ecole doctorale associée à la thèse
Autre partenaire associé à la thèse
Laboratoire associé à la thèse
author_facet Boisselier, Jeanne (1992-....)
Ndobo, André (19..-....)
Gangloff, Bernard
Auzoult, Laurent (1972-....; professeur d'université, en psychologie sociale)
Le Floch, Valérie (1968-....)
Louvet, Eva
Louvet, Eva
Casini, Annalisa
Casini, Annalisa
Université de Nantes (1962-2021)
École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes / 2012-...)
author_role aut
author_sort Boisselier, Jeanne (1992-....)
author_variant j b jb
building Bibliothèque numérique
campus_str_mv Numérique
collection Thèses de doctorat
ctrlnum (OCoLC)1371481764
STAR136602
(PPN)24793867X
dewey-full 158.7
dewey-hundreds 100 - Philosophy & psychology
dewey-ones 158 - Applied psychology
dewey-raw 158.7
dewey-search 158.7
dewey-sort 3158.7
dewey-tens 150 - Psychology
format Thesis
Electronic
eBook
fullrecord {"leader":"00000cmm a2200000 i 4500","fields":[{"001":"in00000565398"},{"005":"20231215051155.0"},{"007":"cr|uuu---uuuuu"},{"008":"200708s2019||||fr ||||f|||d ||||||fre d"},{"024":{"subfields":[{"a":"2019NANT2041"},{"2":"FRnnt"}],"ind1":"7","ind2":" "}},{"035":{"subfields":[{"a":"(OCoLC)1371481764"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"035":{"subfields":[{"a":"STAR136602"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"035":{"subfields":[{"a":"(PPN)24793867X"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"040":{"subfields":[{"a":"ABES"},{"b":"fre"},{"e":"AFNOR"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"041":{"subfields":[{"a":"fre"},{"b":"fre"},{"b":"eng"},{"2":"639-2"}],"ind1":"0","ind2":" "}},{"082":{"subfields":[{"a":"158.7"}],"ind1":"0","ind2":" "}},{"084":{"subfields":[{"a":"100."},{"2":"TEF"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"100":{"subfields":[{"0":"(IdRef)246907231"},{"1":"http://www.idref.fr/246907231/id"},{"a":"Boisselier, Jeanne"},{"d":"(1992-....)."},{"4":"aut."},{"e":"Auteur"}],"ind1":"1","ind2":" "}},{"242":{"subfields":[{"a":"Professional assessment of men and women in the access of professional management activities :"},{"b":"a study of gender bias through the prism of employability."},{"y":"eng"}],"ind1":"1","ind2":"0"}},{"245":{"subfields":[{"a":"L'évaluation professionnelle des hommes et des femmes dans l'accès aux postes de managers :"},{"b":"une étude des biais liés au genre à travers le prisme de l'employabilité /"},{"c":"Jeanne Boisselier ; sous la direction de André Ndobo."}],"ind1":"1","ind2":"2"}},{"256":{"subfields":[{"a":"Données textuelles."}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"264":{"subfields":[{"c":"2019."}],"ind1":" ","ind2":"0"}},{"336":{"subfields":[{"b":"txt"},{"2":"rdacontent"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"337":{"subfields":[{"b":"c"},{"2":"rdamedia"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"337":{"subfields":[{"b":"b"},{"2":"isbdmedia"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"338":{"subfields":[{"b":"ceb"},{"2":"RDAfrCarrier"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"500":{"subfields":[{"a":"Titre provenant de l'écran-titre."}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"502":{"subfields":[{"a":"Thèse de doctorat : Psychologie : Nantes : 2019"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"520":{"subfields":[{"a":"L\u2019objectif de ce travail de thèse est d\u2019examiner l\u2019employabilité des hommes et des femmes souhaitant accéder à une activité professionnelle de management. La notion d\u2019employabilité est ici utilisée selon une conception multifactorielle. La thèse considère en effet que des facteurs dispositionnels, contextuels ainsi que des facteurs directement liés à la catégorie de genre des candidats influencent leur niveau d\u2019employabilité. À travers trois études complémentaires, deux versants sont considérés : l\u2019employabilité des futurs managers du point de vue des observateurs extérieurs (études n°1 et n°2), et l\u2019auto-employabilité perçue des futurs managers eux-mêmes (étude n°3). La première étude adopte une perspective qualitative pour examiner le discours de recruteurs professionnels (N = 24) à l\u2019égard des futurs managers et de l\u2019employabilité. La seconde étude (N = 270) s\u2019appuie sur une méthode quasi-expérimentale afin d\u2019apporter des précisions sur l\u2019évaluation de candidats masculins et féminins à différents postes de managers. La troisième étude de cette thèse examine l\u2019employabilité perçue d\u2019étudiants en écoles de management (N = 222) et tient compte de différents facteurs modulateurs (niveau de discrimination de genre perçue, conflit perçu entre l\u2019identité de genre et l\u2019identité de manager). Quatre résultats majeurs émergent de ces trois études : 1) des facteurs contextuels influencent l\u2019employabilité des futurs managers, 2) les hommes et les femmes candidats, à compétences égales, ne sont pas évalués de la même manière pour un poste de manager, 3) le sexe des participants influence à la fois leurs discours et leurs évaluations des candidats, et 4) les femmes étudiantes en management se perçoivent généralement comme moins employables que les étudiants masculins. Les implications théoriques et pratiques de ces résultats sont discutées, particulièrement en termes d\u2019accès à l\u2019emploi des hommes et des femmes."}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"520":{"subfields":[{"a":"The aim of this thesis is to examine the employability of men and women who wish to access a professional management activity. The concept of employability is considered here as a multifactorial concept. This thesis considers that dispositional and contextual factors as well as factors directly related to the sex of the candidates (gender stereotypes) influence their level of employability. Through three complementary studies, two aspects are considered: the employability of future managers from the point of view of external observers (studies n°1 and n°2), and the perceived self-employability of future managers themselves (study n°3). The first study adopts a qualitative perspective to examine the discourse of professional recruiters (N = 24) towards future managers and employability. The second study (N = 270) is based on a quasi-experimental design and provide details on the assessment of male and female candidates for different managerial positions. The third study examines the perceived employability of management school students (N = 222) and takes into account several modulatory factors (perceived level of gender discrimination, perceived conflict between gender identity and managerial identity). Four major results emerge from these three studies: 1) contextual factors influence the employability of future managers, 2) men and women candidates, with equal skills, are not assessed equally for a managerial position, 3) the gender of the participants influences both their speeches and their assessments of candidates, and 4) female management students generally perceive themselves as less employable than male students. The theoretical and practical implications of these findings are discussed, particularly in terms of access to employment for men and women."}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"538":{"subfields":[{"a":"Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF."}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"550":{"subfields":[{"a":"Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes)"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"550":{"subfields":[{"a":"Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes ; 2012-...) (Laboratoire)"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"550":{"subfields":[{"a":"Autre(s) contribution(s) : Bernard Gangloff (Président du jury) ; Eva Louvet, Annalisa Casini (Membre(s) du jury) ; Laurent Auzoult, Valérie Le Floch (Rapporteur(s))"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"650":{"subfields":[{"0":"(IdRef)169909077"},{"1":"http://www.idref.fr/169909077/id"},{"a":"Employabilité."},{"2":"ram"}],"ind1":" ","ind2":"7"}},{"650":{"subfields":[{"0":"(IdRef)02777242X"},{"1":"http://www.idref.fr/02777242X/id"},{"a":"Évaluation des emplois."},{"2":"ram"}],"ind1":" ","ind2":"7"}},{"650":{"subfields":[{"0":"(IdRef)027821668"},{"1":"http://www.idref.fr/027821668/id"},{"a":"Stéréotype (psychologie)."},{"2":"ram"}],"ind1":" ","ind2":"7"}},{"653":{"subfields":[{"a":"--"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"655":{"subfields":[{"0":"(IdRef)027253139"},{"1":"http://www.idref.fr/027253139/id"},{"a":"Thèses et écrits académiques."},{"2":"ram"}],"ind1":" ","ind2":"7"}},{"700":{"subfields":[{"0":"(IdRef)149231520"},{"1":"http://www.idref.fr/149231520/id"},{"a":"Ndobo, André"},{"d":"(19..-....)."},{"4":"ths."},{"e":"Directeur de thèse"}],"ind1":"1","ind2":" "}},{"700":{"subfields":[{"0":"(IdRef)029622263"},{"1":"http://www.idref.fr/029622263/id"},{"a":"Gangloff, Bernard."},{"4":"956."},{"e":"Président du jury de soutenance"}],"ind1":"1","ind2":" "}},{"700":{"subfields":[{"0":"(IdRef)139680799"},{"1":"http://www.idref.fr/139680799/id"},{"a":"Auzoult, Laurent"},{"d":"(1972-....; "},{"c":"professeur d'université, en psychologie sociale)."},{"4":"958."},{"e":"Rapporteur de la thèse"}],"ind1":"1","ind2":" "}},{"700":{"subfields":[{"0":"(IdRef)069205884"},{"1":"http://www.idref.fr/069205884/id"},{"a":"Le Floch, Valérie"},{"d":"(1968-....)."},{"4":"958."},{"e":"Rapporteur de la thèse"}],"ind1":"1","ind2":" "}},{"700":{"subfields":[{"0":"(IdRef)167916041"},{"1":"http://www.idref.fr/167916041/id"},{"a":"Louvet, Eva."},{"4":"opn."},{"e":"Membre du jury"}],"ind1":"1","ind2":" "}},{"700":{"subfields":[{"0":"(IdRef)203653238"},{"1":"http://www.idref.fr/203653238/id"},{"a":"Casini, Annalisa."},{"4":"opn."},{"e":"Membre du jury"}],"ind1":"1","ind2":" "}},{"710":{"subfields":[{"0":"(IdRef)026403447"},{"1":"http://www.idref.fr/026403447/id"},{"a":"Université de Nantes (1962-2021)."},{"4":"dgg."},{"e":"Organisme de soutenance"}],"ind1":"2","ind2":" "}},{"710":{"subfields":[{"0":"(IdRef)223629359"},{"1":"http://www.idref.fr/223629359/id"},{"a":"École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)."},{"4":"996."},{"e":"Ecole doctorale associée à la thèse"}],"ind1":"2","ind2":" "}},{"710":{"subfields":[{"0":"(IdRef)191639044"},{"1":"http://www.idref.fr/191639044/id"},{"a":"Université Bretagne Loire (2016-2019)."},{"4":"985."},{"e":"Autre partenaire associé à la thèse"}],"ind1":"2","ind2":" "}},{"710":{"subfields":[{"0":"(IdRef)195542134"},{"1":"http://www.idref.fr/195542134/id"},{"a":"Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes / 2012-...)."},{"4":"981."},{"e":"Laboratoire associé à la thèse"}],"ind1":"2","ind2":" "}},{"856":{"subfields":[{"q":"PDF"},{"s":"2526379"},{"u":"http://www.theses.fr/2019NANT2041/document"},{"z":"Accès au texte intégral"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"856":{"subfields":[{"u":"https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=b7889174-b9b7-4b68-af16-127d43f76b16"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"856":{"subfields":[{"u":"http://www.theses.fr/2019NANT2041/abes"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"886":{"subfields":[{"2":"unimarc"},{"a":"181"},{"a":"i#"},{"b":"xxxe##"}],"ind1":"2","ind2":" "}},{"930":{"subfields":[{"5":"441099901:778938069"},{"b":"441099901"},{"j":"g"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"991":{"subfields":[{"5":"441099901:778938069"},{"a":"exemplaire créé automatiquement par STAR"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"999":{"subfields":[{"i":"d127f6f4-2fdb-581a-99e7-d591c280007e"},{"s":"6eaf3697-dbcb-56c2-a9be-2f6170a302ec"},{"t":"0"}],"ind1":"f","ind2":"f"}},{"952":{"subfields":[{"p":"P0 Non empruntable"},{"a":"Nantes Université"},{"b":"Numérique"},{"c":"Bibliothèque numérique"},{"d":"Thèses de doctorat"},{"t":"1"},{"h":"Locale"},{"i":"Indéterminé"},{"m":"2019NANT2041"}],"ind1":"f","ind2":"f"}}]}
genre (IdRef)027253139 http://www.idref.fr/027253139/id Thèses et écrits académiques. ram
genre_facet Thèses et écrits académiques.
id in00000565398
illustrated Not Illustrated
institution Nantes Université
language French
oclc_num 1371481764
online_boolean
record_format marc
spelling (IdRef)246907231 http://www.idref.fr/246907231/id Boisselier, Jeanne (1992-....). aut. Auteur
Professional assessment of men and women in the access of professional management activities : a study of gender bias through the prism of employability. eng
L'évaluation professionnelle des hommes et des femmes dans l'accès aux postes de managers : une étude des biais liés au genre à travers le prisme de l'employabilité / Jeanne Boisselier ; sous la direction de André Ndobo.
Données textuelles.
2019.
txt rdacontent
c rdamedia
b isbdmedia
ceb RDAfrCarrier
Titre provenant de l'écran-titre.
Thèse de doctorat : Psychologie : Nantes : 2019
L’objectif de ce travail de thèse est d’examiner l’employabilité des hommes et des femmes souhaitant accéder à une activité professionnelle de management. La notion d’employabilité est ici utilisée selon une conception multifactorielle. La thèse considère en effet que des facteurs dispositionnels, contextuels ainsi que des facteurs directement liés à la catégorie de genre des candidats influencent leur niveau d’employabilité. À travers trois études complémentaires, deux versants sont considérés : l’employabilité des futurs managers du point de vue des observateurs extérieurs (études n°1 et n°2), et l’auto-employabilité perçue des futurs managers eux-mêmes (étude n°3). La première étude adopte une perspective qualitative pour examiner le discours de recruteurs professionnels (N = 24) à l’égard des futurs managers et de l’employabilité. La seconde étude (N = 270) s’appuie sur une méthode quasi-expérimentale afin d’apporter des précisions sur l’évaluation de candidats masculins et féminins à différents postes de managers. La troisième étude de cette thèse examine l’employabilité perçue d’étudiants en écoles de management (N = 222) et tient compte de différents facteurs modulateurs (niveau de discrimination de genre perçue, conflit perçu entre l’identité de genre et l’identité de manager). Quatre résultats majeurs émergent de ces trois études : 1) des facteurs contextuels influencent l’employabilité des futurs managers, 2) les hommes et les femmes candidats, à compétences égales, ne sont pas évalués de la même manière pour un poste de manager, 3) le sexe des participants influence à la fois leurs discours et leurs évaluations des candidats, et 4) les femmes étudiantes en management se perçoivent généralement comme moins employables que les étudiants masculins. Les implications théoriques et pratiques de ces résultats sont discutées, particulièrement en termes d’accès à l’emploi des hommes et des femmes.
The aim of this thesis is to examine the employability of men and women who wish to access a professional management activity. The concept of employability is considered here as a multifactorial concept. This thesis considers that dispositional and contextual factors as well as factors directly related to the sex of the candidates (gender stereotypes) influence their level of employability. Through three complementary studies, two aspects are considered: the employability of future managers from the point of view of external observers (studies n°1 and n°2), and the perceived self-employability of future managers themselves (study n°3). The first study adopts a qualitative perspective to examine the discourse of professional recruiters (N = 24) towards future managers and employability. The second study (N = 270) is based on a quasi-experimental design and provide details on the assessment of male and female candidates for different managerial positions. The third study examines the perceived employability of management school students (N = 222) and takes into account several modulatory factors (perceived level of gender discrimination, perceived conflict between gender identity and managerial identity). Four major results emerge from these three studies: 1) contextual factors influence the employability of future managers, 2) men and women candidates, with equal skills, are not assessed equally for a managerial position, 3) the gender of the participants influences both their speeches and their assessments of candidates, and 4) female management students generally perceive themselves as less employable than male students. The theoretical and practical implications of these findings are discussed, particularly in terms of access to employment for men and women.
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF.
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes ; 2012-...) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Bernard Gangloff (Président du jury) ; Eva Louvet, Annalisa Casini (Membre(s) du jury) ; Laurent Auzoult, Valérie Le Floch (Rapporteur(s))
(IdRef)169909077 http://www.idref.fr/169909077/id Employabilité. ram
(IdRef)02777242X http://www.idref.fr/02777242X/id Évaluation des emplois. ram
(IdRef)027821668 http://www.idref.fr/027821668/id Stéréotype (psychologie). ram
--
(IdRef)027253139 http://www.idref.fr/027253139/id Thèses et écrits académiques. ram
(IdRef)149231520 http://www.idref.fr/149231520/id Ndobo, André (19..-....). ths. Directeur de thèse
(IdRef)029622263 http://www.idref.fr/029622263/id Gangloff, Bernard. 956. Président du jury de soutenance
(IdRef)139680799 http://www.idref.fr/139680799/id Auzoult, Laurent (1972-....; professeur d'université, en psychologie sociale). 958. Rapporteur de la thèse
(IdRef)069205884 http://www.idref.fr/069205884/id Le Floch, Valérie (1968-....). 958. Rapporteur de la thèse
(IdRef)167916041 http://www.idref.fr/167916041/id Louvet, Eva. opn. Membre du jury
(IdRef)203653238 http://www.idref.fr/203653238/id Casini, Annalisa. opn. Membre du jury
(IdRef)026403447 http://www.idref.fr/026403447/id Université de Nantes (1962-2021). dgg. Organisme de soutenance
(IdRef)223629359 http://www.idref.fr/223629359/id École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes). 996. Ecole doctorale associée à la thèse
(IdRef)191639044 http://www.idref.fr/191639044/id Université Bretagne Loire (2016-2019). 985. Autre partenaire associé à la thèse
(IdRef)195542134 http://www.idref.fr/195542134/id Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes / 2012-...). 981. Laboratoire associé à la thèse
PDF 2526379 http://www.theses.fr/2019NANT2041/document Accès au texte intégral
https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=b7889174-b9b7-4b68-af16-127d43f76b16
http://www.theses.fr/2019NANT2041/abes
unimarc 181 i# xxxe##
spellingShingle Boisselier, Jeanne (1992-....)
L'évaluation professionnelle des hommes et des femmes dans l'accès aux postes de managers : une étude des biais liés au genre à travers le prisme de l'employabilité /
(IdRef)169909077 http://www.idref.fr/169909077/id Employabilité. ram
(IdRef)02777242X http://www.idref.fr/02777242X/id Évaluation des emplois. ram
(IdRef)027821668 http://www.idref.fr/027821668/id Stéréotype (psychologie). ram
--
title L'évaluation professionnelle des hommes et des femmes dans l'accès aux postes de managers : une étude des biais liés au genre à travers le prisme de l'employabilité /
title_auth L'évaluation professionnelle des hommes et des femmes dans l'accès aux postes de managers : une étude des biais liés au genre à travers le prisme de l'employabilité /
title_full L'évaluation professionnelle des hommes et des femmes dans l'accès aux postes de managers : une étude des biais liés au genre à travers le prisme de l'employabilité / Jeanne Boisselier ; sous la direction de André Ndobo.
title_fullStr L'évaluation professionnelle des hommes et des femmes dans l'accès aux postes de managers : une étude des biais liés au genre à travers le prisme de l'employabilité / Jeanne Boisselier ; sous la direction de André Ndobo.
title_full_unstemmed L'évaluation professionnelle des hommes et des femmes dans l'accès aux postes de managers : une étude des biais liés au genre à travers le prisme de l'employabilité / Jeanne Boisselier ; sous la direction de André Ndobo.
title_short L'évaluation professionnelle des hommes et des femmes dans l'accès aux postes de managers :
title_sort evaluation professionnelle des hommes et des femmes dans l acces aux postes de managers une etude des biais lies au genre a travers le prisme de l employabilite
title_sub une étude des biais liés au genre à travers le prisme de l'employabilité /
topic (IdRef)169909077 http://www.idref.fr/169909077/id Employabilité. ram
(IdRef)02777242X http://www.idref.fr/02777242X/id Évaluation des emplois. ram
(IdRef)027821668 http://www.idref.fr/027821668/id Stéréotype (psychologie). ram
--
topic_facet Employabilité.
Évaluation des emplois.
Stéréotype (psychologie).
url http://www.theses.fr/2019NANT2041/document
https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=b7889174-b9b7-4b68-af16-127d43f76b16
http://www.theses.fr/2019NANT2041/abes
work_keys_str_mv AT boisselierjeanne levaluationprofessionnelledeshommesetdesfemmesdanslaccesauxpostesdemanagersuneetudedesbiaisliesaugenreatraversleprismedelemployabilite
AT ndoboandre levaluationprofessionnelledeshommesetdesfemmesdanslaccesauxpostesdemanagersuneetudedesbiaisliesaugenreatraversleprismedelemployabilite
AT gangloffbernard levaluationprofessionnelledeshommesetdesfemmesdanslaccesauxpostesdemanagersuneetudedesbiaisliesaugenreatraversleprismedelemployabilite
AT auzoultlaurent levaluationprofessionnelledeshommesetdesfemmesdanslaccesauxpostesdemanagersuneetudedesbiaisliesaugenreatraversleprismedelemployabilite
AT leflochvalerie levaluationprofessionnelledeshommesetdesfemmesdanslaccesauxpostesdemanagersuneetudedesbiaisliesaugenreatraversleprismedelemployabilite
AT louveteva levaluationprofessionnelledeshommesetdesfemmesdanslaccesauxpostesdemanagersuneetudedesbiaisliesaugenreatraversleprismedelemployabilite
AT casiniannalisa levaluationprofessionnelledeshommesetdesfemmesdanslaccesauxpostesdemanagersuneetudedesbiaisliesaugenreatraversleprismedelemployabilite
AT universitedenantes19622021 levaluationprofessionnelledeshommesetdesfemmesdanslaccesauxpostesdemanagersuneetudedesbiaisliesaugenreatraversleprismedelemployabilite
AT ecoledoctoraleeducationcognitionlangagesinteractionssanteeclisnantes levaluationprofessionnelledeshommesetdesfemmesdanslaccesauxpostesdemanagersuneetudedesbiaisliesaugenreatraversleprismedelemployabilite
AT universitebretagneloire20162019 levaluationprofessionnelledeshommesetdesfemmesdanslaccesauxpostesdemanagersuneetudedesbiaisliesaugenreatraversleprismedelemployabilite
AT laboratoiredepsychologiedespaysdelaloirenantes2012 levaluationprofessionnelledeshommesetdesfemmesdanslaccesauxpostesdemanagersuneetudedesbiaisliesaugenreatraversleprismedelemployabilite
AT boisselierjeanne evaluationprofessionnelledeshommesetdesfemmesdanslaccesauxpostesdemanagersuneetudedesbiaisliesaugenreatraversleprismedelemployabilite
AT ndoboandre evaluationprofessionnelledeshommesetdesfemmesdanslaccesauxpostesdemanagersuneetudedesbiaisliesaugenreatraversleprismedelemployabilite
AT gangloffbernard evaluationprofessionnelledeshommesetdesfemmesdanslaccesauxpostesdemanagersuneetudedesbiaisliesaugenreatraversleprismedelemployabilite
AT auzoultlaurent evaluationprofessionnelledeshommesetdesfemmesdanslaccesauxpostesdemanagersuneetudedesbiaisliesaugenreatraversleprismedelemployabilite
AT leflochvalerie evaluationprofessionnelledeshommesetdesfemmesdanslaccesauxpostesdemanagersuneetudedesbiaisliesaugenreatraversleprismedelemployabilite
AT louveteva evaluationprofessionnelledeshommesetdesfemmesdanslaccesauxpostesdemanagersuneetudedesbiaisliesaugenreatraversleprismedelemployabilite
AT casiniannalisa evaluationprofessionnelledeshommesetdesfemmesdanslaccesauxpostesdemanagersuneetudedesbiaisliesaugenreatraversleprismedelemployabilite
AT universitedenantes19622021 evaluationprofessionnelledeshommesetdesfemmesdanslaccesauxpostesdemanagersuneetudedesbiaisliesaugenreatraversleprismedelemployabilite
AT ecoledoctoraleeducationcognitionlangagesinteractionssanteeclisnantes evaluationprofessionnelledeshommesetdesfemmesdanslaccesauxpostesdemanagersuneetudedesbiaisliesaugenreatraversleprismedelemployabilite
AT universitebretagneloire20162019 evaluationprofessionnelledeshommesetdesfemmesdanslaccesauxpostesdemanagersuneetudedesbiaisliesaugenreatraversleprismedelemployabilite
AT laboratoiredepsychologiedespaysdelaloirenantes2012 evaluationprofessionnelledeshommesetdesfemmesdanslaccesauxpostesdemanagersuneetudedesbiaisliesaugenreatraversleprismedelemployabilite