L'évaluation professionnelle des hommes et des femmes dans l'accès aux postes de managers : une étude des biais liés au genre à travers le prisme de l'employabilité /
L’objectif de ce travail de thèse est d’examiner l’employabilité des hommes et des femmes souhaitant accéder à une activité professionnelle de management. La notion d’employabilité est ici utilisée selon une conception multifactorielle. La thèse considère en effet que des facteurs dispositionnels, c...
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spelling | (IdRef)246907231 http://www.idref.fr/246907231/id Boisselier, Jeanne (1992-....). aut. Auteur Professional assessment of men and women in the access of professional management activities : a study of gender bias through the prism of employability. eng L'évaluation professionnelle des hommes et des femmes dans l'accès aux postes de managers : une étude des biais liés au genre à travers le prisme de l'employabilité / Jeanne Boisselier ; sous la direction de André Ndobo. Données textuelles. 2019. txt rdacontent c rdamedia b isbdmedia ceb RDAfrCarrier Titre provenant de l'écran-titre. Thèse de doctorat : Psychologie : Nantes : 2019 L’objectif de ce travail de thèse est d’examiner l’employabilité des hommes et des femmes souhaitant accéder à une activité professionnelle de management. La notion d’employabilité est ici utilisée selon une conception multifactorielle. La thèse considère en effet que des facteurs dispositionnels, contextuels ainsi que des facteurs directement liés à la catégorie de genre des candidats influencent leur niveau d’employabilité. À travers trois études complémentaires, deux versants sont considérés : l’employabilité des futurs managers du point de vue des observateurs extérieurs (études n°1 et n°2), et l’auto-employabilité perçue des futurs managers eux-mêmes (étude n°3). La première étude adopte une perspective qualitative pour examiner le discours de recruteurs professionnels (N = 24) à l’égard des futurs managers et de l’employabilité. La seconde étude (N = 270) s’appuie sur une méthode quasi-expérimentale afin d’apporter des précisions sur l’évaluation de candidats masculins et féminins à différents postes de managers. La troisième étude de cette thèse examine l’employabilité perçue d’étudiants en écoles de management (N = 222) et tient compte de différents facteurs modulateurs (niveau de discrimination de genre perçue, conflit perçu entre l’identité de genre et l’identité de manager). Quatre résultats majeurs émergent de ces trois études : 1) des facteurs contextuels influencent l’employabilité des futurs managers, 2) les hommes et les femmes candidats, à compétences égales, ne sont pas évalués de la même manière pour un poste de manager, 3) le sexe des participants influence à la fois leurs discours et leurs évaluations des candidats, et 4) les femmes étudiantes en management se perçoivent généralement comme moins employables que les étudiants masculins. Les implications théoriques et pratiques de ces résultats sont discutées, particulièrement en termes d’accès à l’emploi des hommes et des femmes. The aim of this thesis is to examine the employability of men and women who wish to access a professional management activity. The concept of employability is considered here as a multifactorial concept. This thesis considers that dispositional and contextual factors as well as factors directly related to the sex of the candidates (gender stereotypes) influence their level of employability. Through three complementary studies, two aspects are considered: the employability of future managers from the point of view of external observers (studies n°1 and n°2), and the perceived self-employability of future managers themselves (study n°3). The first study adopts a qualitative perspective to examine the discourse of professional recruiters (N = 24) towards future managers and employability. The second study (N = 270) is based on a quasi-experimental design and provide details on the assessment of male and female candidates for different managerial positions. The third study examines the perceived employability of management school students (N = 222) and takes into account several modulatory factors (perceived level of gender discrimination, perceived conflict between gender identity and managerial identity). Four major results emerge from these three studies: 1) contextual factors influence the employability of future managers, 2) men and women candidates, with equal skills, are not assessed equally for a managerial position, 3) the gender of the participants influences both their speeches and their assessments of candidates, and 4) female management students generally perceive themselves as less employable than male students. The theoretical and practical implications of these findings are discussed, particularly in terms of access to employment for men and women. Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF. Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes ; 2012-...) (Laboratoire) Autre(s) contribution(s) : Bernard Gangloff (Président du jury) ; Eva Louvet, Annalisa Casini (Membre(s) du jury) ; Laurent Auzoult, Valérie Le Floch (Rapporteur(s)) (IdRef)169909077 http://www.idref.fr/169909077/id Employabilité. ram (IdRef)02777242X http://www.idref.fr/02777242X/id Évaluation des emplois. ram (IdRef)027821668 http://www.idref.fr/027821668/id Stéréotype (psychologie). ram -- (IdRef)027253139 http://www.idref.fr/027253139/id Thèses et écrits académiques. ram (IdRef)149231520 http://www.idref.fr/149231520/id Ndobo, André (19..-....). ths. Directeur de thèse (IdRef)029622263 http://www.idref.fr/029622263/id Gangloff, Bernard. 956. Président du jury de soutenance (IdRef)139680799 http://www.idref.fr/139680799/id Auzoult, Laurent (1972-....; professeur d'université, en psychologie sociale). 958. Rapporteur de la thèse (IdRef)069205884 http://www.idref.fr/069205884/id Le Floch, Valérie (1968-....). 958. Rapporteur de la thèse (IdRef)167916041 http://www.idref.fr/167916041/id Louvet, Eva. opn. Membre du jury (IdRef)203653238 http://www.idref.fr/203653238/id Casini, Annalisa. opn. Membre du jury (IdRef)026403447 http://www.idref.fr/026403447/id Université de Nantes (1962-2021). dgg. Organisme de soutenance (IdRef)223629359 http://www.idref.fr/223629359/id École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes). 996. Ecole doctorale associée à la thèse (IdRef)191639044 http://www.idref.fr/191639044/id Université Bretagne Loire (2016-2019). 985. Autre partenaire associé à la thèse (IdRef)195542134 http://www.idref.fr/195542134/id Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes / 2012-...). 981. Laboratoire associé à la thèse PDF 2526379 http://www.theses.fr/2019NANT2041/document Accès au texte intégral https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=b7889174-b9b7-4b68-af16-127d43f76b16 http://www.theses.fr/2019NANT2041/abes unimarc 181 i# xxxe## |
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