Dispositifs pédagogiques et pratiques d’enseignement : Quelle place dans la construction de la difficulté scolaire et des inégalités d’apprentissage ?

Depuis une quarantaine d’années, la thématique des inégalités scolaires a envahi le débat public sur l’éducation et alimenté bon nombre de recherches. La prévention de l’échec scolaire est devenue une des préoccupations majeures de l’école, et ce dès les premières années de la scolarité. Des études...

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Auteur principal : Loirat Audrey (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Balland Ludivine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Dispositifs pédagogiques et pratiques d’enseignement : Quelle place dans la construction de la difficulté scolaire et des inégalités d’apprentissage ? / Audrey Loirat; sous la direction de Mme Ludivine Balland
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Depuis une quarantaine d’années, la thématique des inégalités scolaires a envahi le débat public sur l’éducation et alimenté bon nombre de recherches. La prévention de l’échec scolaire est devenue une des préoccupations majeures de l’école, et ce dès les premières années de la scolarité. Des études statistiques ont montré que si le caractère déterminant des facteurs sociaux dans la réussite scolaire n’est plus à démontrer, il ne peut expliquer à lui seul les processus de fabrication des trajectoires scolaires. Attribuer à leur socialisation non scolaire, l’origine des inégalités d’apprentissage des élèves revient à dédouaner l’école et les pratiques de ses acteurs de tout rôle dans la construction de ces inégalités. Dans la continuité des travaux des membres de l’Equipe ESCOL, ce mémoire de recherche vise à mettre en lumière des processus de construction de l’inégalité scolaire au sein même de la classe pouvant rendre compte de ces différentes objectivations statistiques.
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Bibliographie : Bibliogr. f. 50-51