Le lien lecture-écriture au cycle des apprentissages fondamentaux

C’est au cours du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) que les élèves apprennent à lire et à écrire. La construction de ces deux compétences de la langue française est complexe. Elle s’effectue en effet sur le long terme et pose de nombreuses difficultés aux apprenants. Dans le cadre de c...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Tanguy Céline (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Simon François (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le lien lecture-écriture au cycle des apprentissages fondamentaux / Céline Tanguy; sous la direction de M. François Simon
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : C’est au cours du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) que les élèves apprennent à lire et à écrire. La construction de ces deux compétences de la langue française est complexe. Elle s’effectue en effet sur le long terme et pose de nombreuses difficultés aux apprenants. Dans le cadre de ce mémoire, nous avons choisi de travailler sur ces deux domaines du français et plus particulièrement sur le lien lecture-écriture. Après avoir apporté des connaissances théoriques sur ces sujets, nous avons procédé à la présentation puis à l’analyse de la séquence d’enseignement qui a été mise en place en classe de CE1. Un parcours de lecture de type Problema Littérature a été proposé aux élèves. Ce dernier avait pour objectif de préparer l’activité d’écriture que les élèves devaient réaliser en fin de séquence. L’analyse de l’ensemble des travaux réalisés par les élèves nous a permis de mesurer les incidences de parcours de lecture sur l’écriture de ces derniers. Nous avons ainsi pu tirer des conclusions quant à notre problématique de départ.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 51-52