Le lien lecture-écriture au cycle des apprentissages fondamentaux

C’est au cours du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) que les élèves apprennent à lire et à écrire. La construction de ces deux compétences de la langue française est complexe. Elle s’effectue en effet sur le long terme et pose de nombreuses difficultés aux apprenants. Dans le cadre de c...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Tanguy Céline (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Simon François (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le lien lecture-écriture au cycle des apprentissages fondamentaux / Céline Tanguy; sous la direction de M. François Simon
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02834nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_748750
005 20240829055200.0
100 |a 20160323d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Le lien lecture-écriture au cycle des apprentissages fondamentaux  |f Céline Tanguy  |g sous la direction de M. François Simon 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2015 
230 |a Données textuelles 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 51-52 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2015 
330 |a C’est au cours du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) que les élèves apprennent à lire et à écrire. La construction de ces deux compétences de la langue française est complexe. Elle s’effectue en effet sur le long terme et pose de nombreuses difficultés aux apprenants. Dans le cadre de ce mémoire, nous avons choisi de travailler sur ces deux domaines du français et plus particulièrement sur le lien lecture-écriture. Après avoir apporté des connaissances théoriques sur ces sujets, nous avons procédé à la présentation puis à l’analyse de la séquence d’enseignement qui a été mise en place en classe de CE1. Un parcours de lecture de type Problema Littérature a été proposé aux élèves. Ce dernier avait pour objectif de préparer l’activité d’écriture que les élèves devaient réaliser en fin de séquence. L’analyse de l’ensemble des travaux réalisés par les élèves nous a permis de mesurer les incidences de parcours de lecture sur l’écriture de ces derniers. Nous avons ainsi pu tirer des conclusions quant à notre problématique de départ. 
606 0 |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Écriture  |x Étude et enseignement (primaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Littérature pour la jeunesse  |x Étude et enseignement (primaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Tanguy  |b Céline  |4 070 
702 1 |a Simon  |b François  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=cb8fdc5f-eb30-4c95-8e24-1f62d964613e  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 748750