L'apprentissage du langage oral dans deux séances de "quoi de neuf" en moyenne section
Le langage oral est un des axes majeurs du programme de la maternelle. L’apprentissage du langage oral nécessite de véritables situations de communication dans lesquelles les élèves vont interagir entre eux. Ces interactions permettent un apprentissage par étayage entre pairs. A ceci doit pouvoir s’...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' apprentissage du langage oral dans deux séances de "quoi de neuf" en moyenne section / Agnès Bonhomme; sous la direction de M. Marc Boisson |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
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Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
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Résumé : | Le langage oral est un des axes majeurs du programme de la maternelle. L’apprentissage du langage oral nécessite de véritables situations de communication dans lesquelles les élèves vont interagir entre eux. Ces interactions permettent un apprentissage par étayage entre pairs. A ceci doit pouvoir s’ajouter l’étayage de l’adulte enseignant. Au regard de ce cadre théorique, il m’a semblé intéressant de voir en quoi une séance de « quoi de neuf », normalement porteuse d’échanges entre élèves, pouvait réellement être une situation d’apprentissage du langage oral. Après avoir évoqué quelques éléments théoriques sur l’apprentissage du langage oral, cet écrit réflexif a donc pour objet d’analyser deux séances de « quoi de neuf » vécues dans ma classe. D’une part, il démontre en quoi ce type de séance participe au développement du langage oral des élèves. D’autre part, il m’a permis de poser un regard réflexif sur ma pratique : j’ai ainsi pu identifier des axes de progrès professionnels pour rendre ces séances plus efficaces en termes d’apprentissages langagiers |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 33 |