L'apprentissage du langage oral dans deux séances de "quoi de neuf" en moyenne section

Le langage oral est un des axes majeurs du programme de la maternelle. L’apprentissage du langage oral nécessite de véritables situations de communication dans lesquelles les élèves vont interagir entre eux. Ces interactions permettent un apprentissage par étayage entre pairs. A ceci doit pouvoir s’...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bonhomme Agnès (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Boisson Marc (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' apprentissage du langage oral dans deux séances de "quoi de neuf" en moyenne section / Agnès Bonhomme; sous la direction de M. Marc Boisson
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02678nlm a2200349 i 4500
001 BUNANTES_762031
005 20240829055200.0
100 |a 20161031d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a L' apprentissage du langage oral dans deux séances de "quoi de neuf" en moyenne section  |f Agnès Bonhomme  |g sous la direction de M. Marc Boisson 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2016 
230 |a Données textuelles 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 33 
328 |b Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2016 
330 |a Le langage oral est un des axes majeurs du programme de la maternelle. L’apprentissage du langage oral nécessite de véritables situations de communication dans lesquelles les élèves vont interagir entre eux. Ces interactions permettent un apprentissage par étayage entre pairs. A ceci doit pouvoir s’ajouter l’étayage de l’adulte enseignant. Au regard de ce cadre théorique, il m’a semblé intéressant de voir en quoi une séance de « quoi de neuf », normalement porteuse d’échanges entre élèves, pouvait réellement être une situation d’apprentissage du langage oral. Après avoir évoqué quelques éléments théoriques sur l’apprentissage du langage oral, cet écrit réflexif a donc pour objet d’analyser deux séances de « quoi de neuf » vécues dans ma classe. D’une part, il démontre en quoi ce type de séance participe au développement du langage oral des élèves. D’autre part, il m’a permis de poser un regard réflexif sur ma pratique : j’ai ainsi pu identifier des axes de progrès professionnels pour rendre ces séances plus efficaces en termes d’apprentissages langagiers 
606 0 |a Communication orale  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Bonhomme  |b Agnès  |f 1976-....  |4 070 
702 1 |a Boisson  |b Marc  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=e6dc4725-a17f-4570-ba5a-8bdedeac8546  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 762031