L'immersion des élèves allophones au sein du système scolaire français : le cas des élèves arrivant en fin de cursus au collège
Cette étude a été réalisée par Lorène Régnier dans le cadre d’un mémoire de recherche de master 2 MEEF (Métiers de l’Education, de l’Enseignement et de la Formation), mention MEE (Mention Encadrement Educatif). La problématique est la suivante : Les élèves allophones arrivant en fin de cursus au col...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' immersion des élèves allophones au sein du système scolaire français : le cas des élèves arrivant en fin de cursus au collège / Lorène Régnier; sous la direction de M. Michel Fabre |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Encadrement Éducatif : Conseiller principal d'éducation (CPE) : Nantes : 2016 |
Sujets : |
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330 | |a Cette étude a été réalisée par Lorène Régnier dans le cadre d’un mémoire de recherche de master 2 MEEF (Métiers de l’Education, de l’Enseignement et de la Formation), mention MEE (Mention Encadrement Educatif). La problématique est la suivante : Les élèves allophones arrivant en fin de cursus au collège au sein du système scolaire français, rencontrent-ils au cours de leur immersion, des obstacles pluridimensionnels pouvant venir entraver le déroulement de leur scolarité, malgré leur volonté certaine de réussir au sein de l’école française ? La méthodologie retenue a été basée sur la réalisation de six entretiens directifs auprès de professionnels travaillant au contact de ce public. Ces jeunes à besoin éducatifs particuliers sont confrontés à de nombreux problèmes d’adaptation (scolaire, culturel, social, psychologique, relationnels). A cela s’ajoute, les obstacles liés à l’orientation. En effet, ces adolescents, issus d’une culture particulière avec des codes distincts, doivent rapidement réfléchir et entrer dans un processus d’orientation. Ces nombreuses difficultés peuvent venir entraver le bon déroulement de leur parcours scolaire. L’objectif de cette recherche est à terme de mettre en lumière ces différents obstacles afin de trouver des points d’appui permettant d’accompagner ces jeunes tout au long de leur scolarité | ||
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