Résumé : |
La question du handicap dans nos sociétés a longtemps été une sorte de tabou et la place des personnes en situation de handicap a longtemps été en marge de la société, cachée de celle-ci. L’évolution du regard sur le handicap ainsi que l’accès aux droits et notamment au droit à l’éducation pour ces enfants, est un processus politique, philosophique long et empreint de tensions, d’obstacles et de contradictions. Dans cette étude nous cherchons à savoir si la volonté institutionnelle, induite par la loi de 2005, d’inclure les enfants handicapé dans l’Ecole s’est transformée en une réalité laissant présager une évolution quant à la place des personnes en situation de handicap dans la société ou si cette volonté reste une illusion freinée par des logiques d’acteurs. Pour cela, nous avons effectué une étude qualitative par le biais d’entretiens semi-directif. Il ressort de cette étude que l’inclusion scolaire à plusieurs bénéfices. D’abord pour les jeunes en situation de handicap mais également pour l’Ecole et la société. Mais il persiste néanmoins de nombreux freins à une inclusion réellement efficace, telle que la formation des personnels ou la mise en place d’un réel travail collaboratif au sein des équipes par exemple. L’évolution de ces dix dernières années quant à la prise en compte du handicap reste encourageante.
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