Dans quelle mesure les démarches d’implication et de distanciation, essentielles à la lecture littéraire, permettent-elles aux sujets lecteurs, en classe de quatrième, de questionner leurs représentations du personnage féminin ?
Les enjeux de ce travail peuvent alors être formulés ainsi : dans quelle mesure les démarches d’implication et de distanciation, essentielles à la lecture littéraire, permettent-elles aux sujets lecteurs, en classe de quatrième, de questionner leurs représentations du féminin? Cette recherche a donc...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Dans quelle mesure les démarches d’implication et de distanciation, essentielles à la lecture littéraire, permettent-elles aux sujets lecteurs, en classe de quatrième, de questionner leurs représentations du personnage féminin ? / Louise Richard; sous la direction de Mme Sylvie Fontaine |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
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Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : lettres modernes : Nantes : 2016 |
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Résumé : | Les enjeux de ce travail peuvent alors être formulés ainsi : dans quelle mesure les démarches d’implication et de distanciation, essentielles à la lecture littéraire, permettent-elles aux sujets lecteurs, en classe de quatrième, de questionner leurs représentations du féminin? Cette recherche a donc pour but de trouver des solutions pour réussir à ce que les élèves remettent en question ces représentations. Il s’agit de faire appel à toutes les parts du lecteur pour construire un questionnement, une réflexion sur les représentations liées au personnage féminin. La démarche d’implication mobilise les affects et provoque l’identification au personnage tandis que la démarche de distanciation éveille la part rationnelle du lecteur afin d’évacuer toute subjectivité. L’hypothèse fondatrice de ce travail est que la fusion des démarches d’implication et de distanciation va permettre aux élèves de déconstruire les représentations stéréotypées ciblant le personnage féminin. Pour mener à bien cette recherche, deux personnages féminins ont été sélectionnés : Mathilde Loisel dans « La Parure » de Maupassant (Contes normands et parisiens) et Roxane dans Cyrano de Bergerac écrit par Edmond Rostand. Cette recherche interroge également la possible actualisation de la pensée des élèves. Ainsi il s’agit, pour les élèves, de réussir à questionner l’actualité d’un texte en faisant le lien entre son époque et leur présent, entre sa problématique et la question nouvelle, à faire émerger, qui fait écho à notre propre société. Ce travail de recherche les poussera à se questionner sur le mariage forcé au XVIIème siècle et aujourd’hui, en France. |
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Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 47-48 |