L'alternance codique en classe de DNL : un geste professionnel

L’enseignement en classe de DNL permet à l’enseignant d’Histoire-Géographie de développer un nouveau geste professionnel : l’alternance de langue. Celle-ci pose différentes questions sur sa mise en place dans une séance, le fait que le professeur de DNL ait conscience de la pratiquer ou non. Des obs...

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Auteur principal : Bertrand Maud (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Béliard Jérôme (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' alternance codique en classe de DNL : un geste professionnel / Maud Bertrand et Mathieu Pérocheau; sous la direction de Jérôme Béliard
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : histoire géographie : Nantes : 2017
Sujets :
Description
Résumé : L’enseignement en classe de DNL permet à l’enseignant d’Histoire-Géographie de développer un nouveau geste professionnel : l’alternance de langue. Celle-ci pose différentes questions sur sa mise en place dans une séance, le fait que le professeur de DNL ait conscience de la pratiquer ou non. Des observations pendant trois heures dans la classe d’un enseignant expérimenté et un entretien d’autoconfrontation montrent que le professeur a conscience de pouvoir utiliser les changements de langue. L’alternance codique est utilisée face à toutes les préoccupations de l’enseignant. Elle lui permet d’aider les élèves, dans toutes les formes d’étayage définies par J. Bruner : l’enrôlement, la réduction des degrés de liberté, le maintien de l’orientation, la signalisation des caractéristiques déterminantes, le contrôle de la frustration et la démonstration. L’alternance codique est également très utile pour le tissage, l’atmosphère et le pilotage des tâches. La conscientisation qui s’exerce chez l’enseignant qui change de langue n’est pas toujours théorisée pour tous les objectifs qu’elle peut remplir.
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Bibliographie : Bibliogr. f. 108-109