Résumé : |
À partir d’enregistrements audio de séances Makaton et d’entretiens de co-explicitation, cette recherche a pour objectif de mettre en lumière les différents étayages utilisés par l’enseignant spécialisé auprès d’élèves en IME. Ces élèves déficients intellectuels présentent d’importants troubles du langage, ce qui va freiner le développement des apprentissages. Or, le langage va permettre la construction de la pensée et ainsi contribuer au développement cognitif. Dans notre étude, nous nous intéressons à un outil utilisé par deux enseignantes un IME : le pictogramme Makaton. Cet outil, issu du programme Makaton, est un médiateur favorisant l’expression verbale de ces élèves. L’enjeu de notre recherche est de saisir les incidences de l’étayage apporté par l’enseignant spécialisé, utilisant ce média pictogramme, sur la participation verbale des élèves en situation de handicap. Nous mettons alors en évidence trois fonctions dominantes de l’étayage utilisées par ces deux enseignantes et l’utilisation du média pictogramme dans une visée productive et constructive. Au terme de cette recherche, il semble intéressant de poser une réflexion sur l’ajustement de la posture d’étayage de l’enseignant auprès d’élèves handicapés, sur l’utilisation d’outils médiateur à l’expression verbale, adaptés aux besoins de l’élève, dans le but de permettre un accompagnement pédagogique optimum.
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