La relation de confiance enseignant-élève : perception de professeurs des écoles spécialisés exerçant auprès d'élèves déficients intellectuels en IME
Dans notre recherche, nous nous sommes intéressés aux perceptions de cinq enseignants spécialisés exerçant en Instituts médico-éducatifs auprès d’élèves présentant des troubles des fonctions cognitives et d’éventuels troubles associés. Notre intention à travers cette étude est de porter une attentio...
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La relation de confiance enseignant-élève : perception de professeurs des écoles spécialisés exerçant auprès d'élèves déficients intellectuels en IME / Karine Saumon Dollet; sous la direction de Florence Lacroix |
Publié : |
2018 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Pratique et ingénierie de la formation (PIF) : Métiers de l’adaptation et de la scolarisation des élèves en situation de handicap (MASH) : Nantes : 2018 |
Sujets : |
Résumé : | Dans notre recherche, nous nous sommes intéressés aux perceptions de cinq enseignants spécialisés exerçant en Instituts médico-éducatifs auprès d’élèves présentant des troubles des fonctions cognitives et d’éventuels troubles associés. Notre intention à travers cette étude est de porter une attention particulière à la notion de relation de confiance et de déceler de quelle manière ces cinq enseignants spécialisés perçoivent la construction de la relation de confiance avec leurs élèves déficients intellectuels, de mettre à jour la spécificité des pratiques au sein d'IME et les qualités requises par le professeur des écoles spécialisé afin de construire une relation de confiance avec ses élèves. L’étude a été menée dans deux IME de la couronne nantaise à partir d'une analyse de contenu thématique réalisée sur la base d'entretiens semi-directifs. Notre recherche a permis de mettre tout d'abord en évidence les définitions de la confiance et de la relation de confiance. Ensuite, nous avons pu identifier les particularités des élèves en Institut médico-éducatif ainsi que les pratiques pédagogiques spécifiques favorisant la confiance. Enfin, les résultats nous ont permis de dégager cinq qualités d'un enseignant de confiance. |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran titre |
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 78-81 |