Texte et image animée : la lecture sur des codes différents pour mieux prendre en compte le sujet lecteur ?
Depuis une vingtaine d’années on constate une entrée massive de l’image dans la classe de français. Préconisée par les programmes officiels et cela à tous les cycles, il semble légitime de s’interroger sur les liens qui existent entre le texte littéraire et l’image, notamment l’image animée. En quoi...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Texte et image animée : la lecture sur des codes différents pour mieux prendre en compte le sujet lecteur ? / Thierry Thurmel; sous la direction de Mme Sylvie Fontaine |
Publié : |
2018 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : lettres modernes : Nantes : 2018 |
Sujets : |
Résumé : | Depuis une vingtaine d’années on constate une entrée massive de l’image dans la classe de français. Préconisée par les programmes officiels et cela à tous les cycles, il semble légitime de s’interroger sur les liens qui existent entre le texte littéraire et l’image, notamment l’image animée. En quoi les habiletés cognitives qu’elle développerait feraient de l’élève un lecteur efficace et lucide ? Afin de mesurer l’impact de cette pratique de l’image animée dans la formation du sujet lecteur, nous avons entrepris de mettre en place différents dispositifs permettant d’évaluer les variations qu’imposent la réception d’un objet textuel et d’un objet filmique. Nous montrerons que si le dispositif lecture/spectature, en favorisant les rétroactions et comparaisons sur des codes différents, semble aider à tisser le sens donné aux oeuvres, il bénéficierait particulièrement aux sujets lecteurs les plus fragiles. |
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Notes : | Titre provenant de l'écran titre |
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 68-71 |