Texte et image animée : la lecture sur des codes différents pour mieux prendre en compte le sujet lecteur ?

Depuis une vingtaine d’années on constate une entrée massive de l’image dans la classe de français. Préconisée par les programmes officiels et cela à tous les cycles, il semble légitime de s’interroger sur les liens qui existent entre le texte littéraire et l’image, notamment l’image animée. En quoi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Thurmel Thierry (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Fontaine Sylvie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Texte et image animée : la lecture sur des codes différents pour mieux prendre en compte le sujet lecteur ? / Thierry Thurmel; sous la direction de Mme Sylvie Fontaine
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : lettres modernes : Nantes : 2018
Sujets :
LEADER 02509nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_837570
005 20240829055200.0
100 |a 20190507d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Texte et image animée  |e la lecture sur des codes différents pour mieux prendre en compte le sujet lecteur ?  |f Thierry Thurmel  |g sous la direction de Mme Sylvie Fontaine 
210 1 |d 2018 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 68-71 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : lettres modernes  |e Nantes  |d 2018 
330 |a Depuis une vingtaine d’années on constate une entrée massive de l’image dans la classe de français. Préconisée par les programmes officiels et cela à tous les cycles, il semble légitime de s’interroger sur les liens qui existent entre le texte littéraire et l’image, notamment l’image animée. En quoi les habiletés cognitives qu’elle développerait feraient de l’élève un lecteur efficace et lucide ? Afin de mesurer l’impact de cette pratique de l’image animée dans la formation du sujet lecteur, nous avons entrepris de mettre en place différents dispositifs permettant d’évaluer les variations qu’imposent la réception d’un objet textuel et d’un objet filmique. Nous montrerons que si le dispositif lecture/spectature, en favorisant les rétroactions et comparaisons sur des codes différents, semble aider à tisser le sens donné aux oeuvres, il bénéficierait particulièrement aux sujets lecteurs les plus fragiles. 
606 0 |a Lecture  |x Étude et enseignement (secondaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Cinéma et littérature  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Thurmel  |b Thierry  |f 1976-....  |4 070 
702 1 |a Fontaine  |b Sylvie  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01896913/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 837570