Inclusion des élèves d’ULIS en milieu ordinaire : quels bénéfices ?

Ce mémoire dresse un bilan sur l’évolution de la prise en compte des élèves en situation de handicap dans le système éducatif français. La loi de 2005 a marqué un tournant dans la prise en charge des personnes en situation de handicap dans la société. On favorise à présent les inclusions des élèves...

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Auteur principal : Lebrun Marine (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lacroix Florence (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Inclusion des élèves d’ULIS en milieu ordinaire : quels bénéfices ? / Marine Lebrun; sous la direction de Mme Florence Lacroix
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017
Sujets :
Description
Résumé : Ce mémoire dresse un bilan sur l’évolution de la prise en compte des élèves en situation de handicap dans le système éducatif français. La loi de 2005 a marqué un tournant dans la prise en charge des personnes en situation de handicap dans la société. On favorise à présent les inclusions des élèves en situation de handicap dans le milieu ordinaire afin de favoriser leur intégration sociale et professionnelle. Il s’agit alors de comprendre en quoi l'accueil d'un élève en situation de handicap dans une classe ordinaire peut être bénéfique ? À travers des observations menées en classe ainsi que des entretiens semi-directifs, il a été mis en avant l’importance d’organiser des inclusions dans de bonnes conditions. En effet, elles nécessitent une prise en compte de nombreux facteurs explicités dans ce mémoire.
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Bibliographie : Bibliogr. f. 44-45