Inclusion des élèves d’ULIS en milieu ordinaire : quels bénéfices ?
Ce mémoire dresse un bilan sur l’évolution de la prise en compte des élèves en situation de handicap dans le système éducatif français. La loi de 2005 a marqué un tournant dans la prise en charge des personnes en situation de handicap dans la société. On favorise à présent les inclusions des élèves...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Inclusion des élèves d’ULIS en milieu ordinaire : quels bénéfices ? / Marine Lebrun; sous la direction de Mme Florence Lacroix |
Publié : |
2017 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017 |
Sujets : |
Résumé : | Ce mémoire dresse un bilan sur l’évolution de la prise en compte des élèves en situation de handicap dans le système éducatif français. La loi de 2005 a marqué un tournant dans la prise en charge des personnes en situation de handicap dans la société. On favorise à présent les inclusions des élèves en situation de handicap dans le milieu ordinaire afin de favoriser leur intégration sociale et professionnelle. Il s’agit alors de comprendre en quoi l'accueil d'un élève en situation de handicap dans une classe ordinaire peut être bénéfique ? À travers des observations menées en classe ainsi que des entretiens semi-directifs, il a été mis en avant l’importance d’organiser des inclusions dans de bonnes conditions. En effet, elles nécessitent une prise en compte de nombreux facteurs explicités dans ce mémoire. |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran titre |
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 44-45 |