CONTRIBUTION A L'ETUDE DES TRANSFERTS THERMIQUES COUPLES A HAUTE TEMPERATURE ET A HAUTE PRESSION

ON SE PROPOSE D'ETUDIER LES TRANSFERTS DE CHALEUR COUPLES INTERVENANT DANS LES FOURS HIP FONCTIONNANT A TRES HAUTE PRESSION ET HAUTE TEMPERATURE. L'ETUDE PORTE PLUS PARTICULIEREMENT SUR LA CARACTERISATION, DANS CES CONDITIONS EXTREMES, DES PROPRIETES DU FLUIDE DE TRAVAIL (L'ARGON) ET...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Le Bail Alain (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Bardon Jean-Pierre (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : CONTRIBUTION A L'ETUDE DES TRANSFERTS THERMIQUES COUPLES A HAUTE TEMPERATURE ET A HAUTE PRESSION / ALAIN LE BAIL; SOUS LA DIRECTION DE JEAN-PIERRE BARDON
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1990
Note de thèse : Thèse Doctorat : Physique : Nantes : 1990
Sujets :
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Particularités de l'exemplaire : BU Sciences, Ex. 1 :
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330 |a ON SE PROPOSE D'ETUDIER LES TRANSFERTS DE CHALEUR COUPLES INTERVENANT DANS LES FOURS HIP FONCTIONNANT A TRES HAUTE PRESSION ET HAUTE TEMPERATURE. L'ETUDE PORTE PLUS PARTICULIEREMENT SUR LA CARACTERISATION, DANS CES CONDITIONS EXTREMES, DES PROPRIETES DU FLUIDE DE TRAVAIL (L'ARGON) ET DE L'ISOLANT FIBREUX (FEUTRE DE CARBONE) CONSTITUANT LE CALORIFUGEAGE DE L'ENCEINTE HAUTE TEMPERATURE. L'ETUDE S'EST ATTACHEE A CARACTERISER LES PROPRIETES THERMOPHYSIQUES DU FLUIDE DE PRESSION (GAZ ARGON) A HAUTE TEMPERATURE ET A HAUTE PRESSION. DES MESURES DE CONDUCTIVITE THERMIQUE PAR UNE METHODE A FIL CHAUD EN REGIME TRANSITOIRE SONT PROPOSEES. L'ETUDE DE LA MORPHOLOGIE DU FEUTRE DE CARBONE EST COMPLETEE PAR LA DETERMINATION DU COEFFICIENT D'EXTINCTION PAR UNE VOIE EXPERIMENTALE (MESURE DE TRANSMITTIVITE) ET PAR DES CALCULS (THEORIE DE LA DIFFUSION DE MIE). DES MESURES DE LA CONDUCTIVITE THERMIQUE EFFECTIVE DU FEUTRE DE CARBONE DANS UN INTERVALLE DE TEMPERATURE COMPRIS ENTRE QUATRE CENTS ET HUIT CENTS KELVIN POUR DES PRESSIONS COMPRISES ENTRE UN MILLIBAR ET DEUX MILLE BARS SONT PRESENTEES. UN MODELE DE CONDUCTION DANS LA MATRICE FIBREUSE EST PROPOSE. LE MODELE PREND EN CONSIDERATION LES PHENOMENES DE CONSTRICTION ET DE RESISTANCE DE CONTACT ENTRE FIBRES DE MANIERE GLOBALE. UN PARAMETRE DE COUPLAGE PERMET D'ESTIMER L'IMPORTANCE DE CES PHENOMENES EN FONCTION DE LA PRESSION DE GAZ INTERSTITIEL 
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