Penser pour apprendre : regard critique sur l'éducation cognitive à l'école
Les méthodes d'éducation cognitive ont rarement adapté, jusqu'à présent, leurs démarches et leurs outils au contexte d'enseignement de jeunes élèves. L'expérimentation présentée ici est éclairée par des contributions critiques d'experts : celles-ci font valoir les limites d&...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Penser pour apprendre : regard critique sur l'éducation cognitive à l'école / ouvrage collectif coordonné pa Marc Prouchet [et] Jean-Loup Héraud; [préface : Alain Bouvier; postface : Guy Avanzini] |
Publié : |
Paris :
Hatier
, DL 1999 |
Description matérielle : | 1 vol. (286 p.) |
Collection : | Hatier pédagogie |
Sujets : |
LEADER | 04328cam a2200733 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN048993336 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/048993336 | ||
005 | 20240712055600.0 | ||
010 | |a 2-218-72700-5 |b br. |d 125 FRF | ||
021 | |a FR |b DL 00-03667 (DX) | ||
033 | |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376744973 | ||
035 | |a (OCoLC)44117767 | ||
035 | |a ocm44117767 | ||
035 | |a sib1566171 | ||
035 | |a DYNIX_BUNAN_425727 | ||
035 | |a frBN02522346X | ||
035 | |a FRBNF376744970000006 |z FRBNF37674497 | ||
073 | 0 | |a 9782218727009 | |
100 | |a 20000321h19991999k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | |
200 | 1 | |a Penser pour apprendre |e regard critique sur l'éducation cognitive à l'école |f ouvrage collectif coordonné pa Marc Prouchet [et] Jean-Loup Héraud |g [préface : Alain Bouvier |g postface : Guy Avanzini] | |
214 | 0 | |a Paris |c Hatier |d DL 1999 | |
215 | |a 1 vol. (286 p.) |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Hatier pédagogie | |
339 | |a Les enjeux didactiques dans l'enseignement des disciplines à l'école primaire. | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de contribution | ||
330 | |a Les méthodes d'éducation cognitive ont rarement adapté, jusqu'à présent, leurs démarches et leurs outils au contexte d'enseignement de jeunes élèves. L'expérimentation présentée ici est éclairée par des contributions critiques d'experts : celles-ci font valoir les limites d'une approche cognitive qui ne prendrait pas en compte la relation primordiale de l'élève aux savoirs |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 5 |b Préface |p P. 7 |b Avertissement au lecteur |p P. 10 |b Première partie. D'une démarche de médiation cognitive en relation avec les apprentissages scolaires / Marc Prouchet |p P. 19 |c Préambule |p P. 21 |c 1. Incitation à la recherche |p P. 28 |c 2. Pour une démarche de médiation cognitive |p P. 37 |c 3. Conduire une séquence de médiation |p P. 66 |c 4. Un outil précieux : l'analyse cognitive de la tâche |p P. 78 |c 5. Les dispositifs expérimentaux |p P. 87 |c 6. Regards |p P. 103 |b Deuxième partie. Regards multiples |p p. 104 |c A. La médiation cognitive dans sa relation aux apprentissages mathématiques / Roland Charnay |p P. 129 |c B. Médiation cognitive, apprentissage de la langue et créativité / Pierre Ceysson |p P. 177 |c C. Intentionnalité et connaissance scolaire / J.-L. Héraud |p P. 209 |c D. Interactions narratives et ancrages cognitifs dans le style de l'enseignant médiateur / Pierre Sadoulet |b Troisième partie |p P. 245 |c A. Le regard des enseignants sur leur enseignement / Louise Bélair, Christine Lebel |p P. 271 |c Témoignages |p P. 272 |d Changer d'habitus / Marie-Claude Granet |p P. 277 |d "Ré-Agir" / François Hugueny |p P. 279 |d Apprendre à se comprendre / Michèle Dijol | |
410 | | | |0 013582631 |t Hatier pédagogie |x 1281-7058 | |
606 | |3 PPN027288757 |a Enseignement primaire |3 PPN032249187 |x Didactique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN03256127X |a Apprentissage cognitif |2 rameau | ||
675 | |a 37 |v Éd. 1967 | ||
676 | |a 370 | ||
700 | 1 | |3 PPN058570152 |a Héraud |b Jean-Loup |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN035638869 |a Prouchet |b Marc |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN026747871 |a Bouvier |b Alain |f 1943-.... |4 080 | |
702 | 1 | |3 PPN026697696 |a Avanzini |b Guy |f 1929-2022 |4 075 | |
801 | 1 | |a US |b OCLC |g AACR2 | |
801 | 2 | |a FR |b AUROC |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b SF |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b BN |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230420 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
915 | |5 441092309:520168453 |b 5018189 | ||
915 | |5 441092309:520168488 |b 5218161 | ||
930 | |5 441092309:520168453 |b 441092309 |a 37+E42 PEN |j u | ||
930 | |5 441092309:520168488 |b 441092309 |a 37+E42 PEN |j u | ||
930 | |5 490072305:529494612 |b 490072305 |j s | ||
930 | |5 441092209:678404933 |b 441092209 |j g | ||
991 | |5 441092309:520168453 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441092309:520168488 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529494612 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441092209:678404933 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 05-11-2020 12:32 | ||
998 | |a 82806 |