Penser pour apprendre : regard critique sur l'éducation cognitive à l'école

Les méthodes d'éducation cognitive ont rarement adapté, jusqu'à présent, leurs démarches et leurs outils au contexte d'enseignement de jeunes élèves. L'expérimentation présentée ici est éclairée par des contributions critiques d'experts : celles-ci font valoir les limites d&...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Héraud Jean-Loup (Directeur de publication), Prouchet Marc (Directeur de publication)
Autres auteurs : Bouvier Alain (Préfacier), Avanzini Guy (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Penser pour apprendre : regard critique sur l'éducation cognitive à l'école / ouvrage collectif coordonné pa Marc Prouchet [et] Jean-Loup Héraud; [préface : Alain Bouvier; postface : Guy Avanzini]
Publié : Paris : Hatier , DL 1999
Description matérielle : 1 vol. (286 p.)
Collection : Hatier pédagogie
Sujets :
LEADER 04328cam a2200733 4500
001 PPN048993336
003 http://www.sudoc.fr/048993336
005 20240712055600.0
010 |a 2-218-72700-5  |b br.  |d 125 FRF 
021 |a FR  |b DL 00-03667 (DX) 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376744973 
035 |a (OCoLC)44117767 
035 |a ocm44117767 
035 |a sib1566171 
035 |a DYNIX_BUNAN_425727 
035 |a frBN02522346X 
035 |a FRBNF376744970000006  |z FRBNF37674497 
073 0 |a 9782218727009 
100 |a 20000321h19991999k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Penser pour apprendre  |e regard critique sur l'éducation cognitive à l'école  |f ouvrage collectif coordonné pa Marc Prouchet [et] Jean-Loup Héraud  |g [préface : Alain Bouvier  |g postface : Guy Avanzini] 
214 0 |a Paris  |c Hatier  |d DL 1999 
215 |a 1 vol. (286 p.)  |d 24 cm 
225 2 |a Hatier pédagogie 
339 |a Les enjeux didactiques dans l'enseignement des disciplines à l'école primaire. 
320 |a Bibliogr. en fin de contribution 
330 |a Les méthodes d'éducation cognitive ont rarement adapté, jusqu'à présent, leurs démarches et leurs outils au contexte d'enseignement de jeunes élèves. L'expérimentation présentée ici est éclairée par des contributions critiques d'experts : celles-ci font valoir les limites d'une approche cognitive qui ne prendrait pas en compte la relation primordiale de l'élève aux savoirs  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 5  |b Préface  |p P. 7  |b Avertissement au lecteur  |p P. 10  |b Première partie. D'une démarche de médiation cognitive en relation avec les apprentissages scolaires / Marc Prouchet  |p P. 19  |c Préambule  |p P. 21  |c 1. Incitation à la recherche  |p P. 28  |c 2. Pour une démarche de médiation cognitive  |p P. 37  |c 3. Conduire une séquence de médiation  |p P. 66  |c 4. Un outil précieux : l'analyse cognitive de la tâche  |p P. 78  |c 5. Les dispositifs expérimentaux  |p P. 87  |c 6. Regards  |p P. 103  |b Deuxième partie. Regards multiples  |p p. 104  |c A. La médiation cognitive dans sa relation aux apprentissages mathématiques / Roland Charnay  |p P. 129  |c B. Médiation cognitive, apprentissage de la langue et créativité / Pierre Ceysson  |p P. 177  |c C. Intentionnalité et connaissance scolaire / J.-L. Héraud  |p P. 209  |c D. Interactions narratives et ancrages cognitifs dans le style de l'enseignant médiateur / Pierre Sadoulet  |b Troisième partie  |p P. 245  |c A. Le regard des enseignants sur leur enseignement / Louise Bélair, Christine Lebel  |p P. 271  |c Témoignages  |p P. 272  |d Changer d'habitus / Marie-Claude Granet  |p P. 277  |d "Ré-Agir" / François Hugueny  |p P. 279  |d Apprendre à se comprendre / Michèle Dijol 
410 | |0 013582631  |t Hatier pédagogie  |x 1281-7058 
606 |3 PPN027288757  |a Enseignement primaire  |3 PPN032249187  |x Didactique  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN03256127X  |a Apprentissage cognitif  |2 rameau 
675 |a 37  |v Éd. 1967 
676 |a 370 
700 1 |3 PPN058570152  |a Héraud  |b Jean-Loup  |4 651 
701 1 |3 PPN035638869  |a Prouchet  |b Marc  |4 651 
702 1 |3 PPN026747871  |a Bouvier  |b Alain  |f 1943-....  |4 080 
702 1 |3 PPN026697696  |a Avanzini  |b Guy  |f 1929-2022  |4 075 
801 1 |a US  |b OCLC  |g AACR2 
801 2 |a FR  |b AUROC  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b SF  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b BN  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230420  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
915 |5 441092309:520168453  |b 5018189 
915 |5 441092309:520168488  |b 5218161 
930 |5 441092309:520168453  |b 441092309  |a 37+E42 PEN  |j u 
930 |5 441092309:520168488  |b 441092309  |a 37+E42 PEN  |j u 
930 |5 490072305:529494612  |b 490072305  |j s 
930 |5 441092209:678404933  |b 441092209  |j g 
991 |5 441092309:520168453  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441092309:520168488  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529494612  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441092209:678404933  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 05-11-2020 12:32 
998 |a 82806