Troubles de la lecture et difficultés mathématiques

Il s'agit, dans cette étude, d'observer comment des enfants scolarisés au cycle trois et souffrant de troubles de la lecture appréhendent les apprentissages mathématiques. Ainsi, il sera nécessaire de se référer au modèle développemental de la lecture pour mieux comprendre les troubles de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Picaud Covin Nathalie (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Calvarin Suzanne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Troubles de la lecture et difficultés mathématiques / Nathalie Picaud-Covin; sous la dir. de Suzanne Calvarin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2003
Description matérielle : 129 f.
Note de thèse : Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2003
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Description
Résumé : Il s'agit, dans cette étude, d'observer comment des enfants scolarisés au cycle trois et souffrant de troubles de la lecture appréhendent les apprentissages mathématiques. Ainsi, il sera nécessaire de se référer au modèle développemental de la lecture pour mieux comprendre les troubles de ces enfants. De même, il sera utile de connaître les différents courants explicatifs du développement de la pensée mathématique qui vont de J Piaget au courant cognitiviste issu du modèle architectural proposé par Mc Closkey. L'approche linguistique du système des nombres sera également évoquée. C'est en confrontant une population d'enfants souffrant de troubles de la lecture à certaines épreuves mathématiques qu'il sera possible de définir si ces enfants adoptent des procédures de traitement particulières dans leur approche du nombre et du calcul.
Bibliographie : Bibliogr. f. 123-125 [36 réf.]