Troubles de la lecture et difficultés mathématiques
Il s'agit, dans cette étude, d'observer comment des enfants scolarisés au cycle trois et souffrant de troubles de la lecture appréhendent les apprentissages mathématiques. Ainsi, il sera nécessaire de se référer au modèle développemental de la lecture pour mieux comprendre les troubles de...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Troubles de la lecture et difficultés mathématiques / Nathalie Picaud-Covin; sous la dir. de Suzanne Calvarin |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2003 |
Description matérielle : | 129 f. |
Note de thèse : | Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2003 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : |
LEADER | 02162nam a2200337 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN074663755 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
009 | DYNIX_BUNAN_542482 | ||
100 | |a 20031030d2003 k u0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y m 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Troubles de la lecture et difficultés mathématiques |b Texte imprimé |f Nathalie Picaud-Covin |g sous la dir. de Suzanne Calvarin | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 2003 | ||
215 | |a 129 f. |d 30 cm | ||
310 | |a Publication autorisée par le jury | ||
320 | |a Bibliogr. f. 123-125 [36 réf.] | ||
328 | 0 | |b Mémoire |c Orthophonie |e Nantes |d 2003 | |
330 | |a Il s'agit, dans cette étude, d'observer comment des enfants scolarisés au cycle trois et souffrant de troubles de la lecture appréhendent les apprentissages mathématiques. Ainsi, il sera nécessaire de se référer au modèle développemental de la lecture pour mieux comprendre les troubles de ces enfants. De même, il sera utile de connaître les différents courants explicatifs du développement de la pensée mathématique qui vont de J Piaget au courant cognitiviste issu du modèle architectural proposé par Mc Closkey. L'approche linguistique du système des nombres sera également évoquée. C'est en confrontant une population d'enfants souffrant de troubles de la lecture à certaines épreuves mathématiques qu'il sera possible de définir si ces enfants adoptent des procédures de traitement particulières dans leur approche du nombre et du calcul. | ||
606 | |3 PPN031772722 |a Mathématiques, Difficultés en |3 034947124 |x Thèses |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027347044 |a Lecture, Difficultés de |3 034947124 |x Thèses |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN074610538 |a Picaud Covin |b Nathalie |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN069632847 |a Calvarin |b Suzanne |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |3 026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20031030 |g AFNOR | |
915 | |5 441092101:186631375 |b 0557455698 | ||
930 | |5 441092101:186631375 |b 441092101 |a 03 NANT 19-ORT |j u | ||
979 | |a SAN | ||
993 | |a 0557455698 |b SAN |c 03 NANT 19-ORT |d TSAN |e SANTMAG |f I |g 31-10-2003 |h 31-10-2003 |p 0 |t TSAN |u SANTMAG |v i | ||
998 | |a 2351 |