Les apprentissages scolaires

Contributions détaillées de différents psychologues sur les apprentissages scolaires : modèles fondamentaux : performances, compétences, théories (cognitivisme, behaviorisme, constructivisme), déterminants sociologiques, culturels ; élèves, maîtres et savoir : système didactique, conversation scolai...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Weil-Barais Annick (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les apprentissages scolaires / sous la coordination de Annick Weil-Barais
Publié : Rosny-sous-Bois : Bréal , DL 2004
Description matérielle : 1 vol. (332 p.)
Collection : Amphi Psychologie
Sujets :
Description
Résumé : Contributions détaillées de différents psychologues sur les apprentissages scolaires : modèles fondamentaux : performances, compétences, théories (cognitivisme, behaviorisme, constructivisme), déterminants sociologiques, culturels ; élèves, maîtres et savoir : système didactique, conversation scolaire, médiation pédagogique, représentations du savoir, interactions entre élèves ; apprentissage de la lecture et difficultés (dyslexie...) ; apprendre à comprendre ; apprendre les nombres et les opérations (domaine numérique...) ; initiation scientifique : enjeux de la culture scientifique et technique, apports de la psychanalyse ; éducation morale ; concentration, attention et apprentissage ; apprendre avec les nouvelles technologies (logiciels éducatifs, la main à la pâte, internet documentaire...).
Bibliographie : Bibliogr. p. 332. Notes bibliogr.
ISBN : 2-84291-993-9