Compréhension de l'anglais oral et TICE : le conditions d'un apprentissage signifiant

Cette recherche pose la question des conditions, propres à l'environnement d'apprentissage médiatisé, qu'il est possible de mettre en place pour que des apprenants puissent développer leur compréhension de l'oral dans un dispositif intégrant les TICE. Nous nous intéressons tout d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Guichon Nicolas (Auteur), Narcy-Combes Jean-Paul (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Compréhension de l'anglais oral et TICE : le conditions d'un apprentissage signifiant / Nicolas Guichon; sous la dir. de Narcy-Combes Jean-Paul
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Description matérielle : 443 f.
Note de thèse : Thèse doctorat : Didactique de l'anglais : Nantes : 2004
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Autre format: Compréhension de l'anglais oral et TICE
Reproduit comme: Compréhension de l'anglais oral et TICE
LEADER 04420cam a2200457 4500
001 PPN083899499
003 http://www.sudoc.fr/083899499
005 20240829055200.0
029 |a FR  |b 2004NANT3032 
035 |a (OCoLC)491540038 
100 |a 20050215d2004 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a ab m 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Compréhension de l'anglais oral et TICE  |e le conditions d'un apprentissage signifiant  |f Nicolas Guichon  |g sous la dir. de Narcy-Combes Jean-Paul 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2004 
215 |a 443 f.  |c ill. en noir  |d 30cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. p. 355-381. Index 
328 0 |b Thèse doctorat  |c Didactique de l'anglais  |e Nantes  |d 2004 
330 |a Cette recherche pose la question des conditions, propres à l'environnement d'apprentissage médiatisé, qu'il est possible de mettre en place pour que des apprenants puissent développer leur compréhension de l'oral dans un dispositif intégrant les TICE. Nous nous intéressons tout d'abord aux fondements théoriques qui guident la conception et l'intégration d'un dispositif d'apprentissage multimédia dédié à la compréhension de l'anglais oral pour des étudiants francophones selon trois approches que nous souhaitons complémentaires : psychosociale (représentations sociales des apprenants et des enseignants), psycholinguistique (construction du sens) et didactique (tâches et scénario d'apprentissage). Nous abordons également certains aspects méthodologiques (modélisation de l'activité d'apprentissage, processus de développement, évaluations croisées) qui participent à la mise au point d'un dialogue collaboratif entre didacticien et médiatiseur. Deux enquêtes permettront de démontrer qu'un dispositif d'apprentissage médiatisé se structure autour de valeurs sensibles et de valeurs tangibles. Enfin, nous présentons un certain nombre de conditions pour faire en sorte que les TICE puissent constituer une valeur ajoutée pour développer la compréhension de l'anglais oral et servir de levier pour propager une culture de l'innovation au sein d'un dispositif existant. 
330 |a This research investigates which conditions specific to multimedia learning may be combined in order to help students to develop their listening comprehension skills within the context of learner autonomy. We first examine the theoretical questions that guide the design of a listening comprehension CALL system. Three different approaches are considered: psychosociological (social representations), psycholinguistic (construction of meaning) and didactic (learning tasks and scenario). Certain methodological issues are addressed in order to lead to a fruitful collaboration between the courseware designer and the developer. We also attempt to show that a multimedia learning environment is structured not only by actual constraints but also by social values. Finally a certain number of conditions are suggested to make ICT a key factor in both developing students' listening skills and in encouraging innovation in education. 
452 | |0 226477037  |t Compréhension de l'anglais oral et TICE  |o le conditions d'un apprentissage signifiant  |f Nicolas Guichon  |c Villeurbanne  |n [CCSD]  |d 2013 
456 | |0 246782315  |t Compréhension de l'anglais oral et TICE  |o le conditions d'un apprentissage signifiant  |f Nicolas Guichon  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |d 2004  |p Microfiches  |s Lille-Thèses 
541 | |a Developing listening skills with ICT (information and communication technology)  |e the conditions required for meaning learning  |z eng 
606 |3 PPN027219232  |a Anglais (langue)  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |3 PPN077068572  |x Aides multimédias  |2 rameau 
606 |3 PPN028399927  |a Technologie éducative  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 370  |2 TEF 
700 1 |3 PPN083900934  |a Guichon  |b Nicolas  |f 1967-....  |c professeur en didactique des langues  |4 070 
701 1 |3 PPN028249178  |a Narcy-Combes  |b Jean-Paul  |f 1943-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200715  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:223119318  |b 441092103  |j u 
998 |a 400678