Une approche organisationnelle de l'école rurale-l'exemple des petits collèges de montagne auvergnats étude socio-géographique

L'ECOLE RURALE, CELLE DU RURAL DIT "PROFOND", A MAUVAISE REPUTATION, COMME SI LA BAISSE DES EFFECTIFS QU'ELLE ENREGISTRAIT SEMBLAIT ETRE UN SIGNE DE LA BAISSE DU NIVEAU SCOLAIRE DE SES ELEVES. ON PEUT MEME SE DEMANDER SI LA CRISE DU MONDE RURAL ELOIGNE DE L'INFLUENCE URBAINE...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Moracchini Charles (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Une approche organisationnelle de l'école rurale-l'exemple des petits collèges de montagne auvergnats étude socio-géographique / Charles Moracchini
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1991
Description matérielle : 1 vol. (9 p.)
Note de thèse : Mémoire de DEA : Géographie : Clermont Ferrand 2 : 1991
Description
Résumé : L'ECOLE RURALE, CELLE DU RURAL DIT "PROFOND", A MAUVAISE REPUTATION, COMME SI LA BAISSE DES EFFECTIFS QU'ELLE ENREGISTRAIT SEMBLAIT ETRE UN SIGNE DE LA BAISSE DU NIVEAU SCOLAIRE DE SES ELEVES. ON PEUT MEME SE DEMANDER SI LA CRISE DU MONDE RURAL ELOIGNE DE L'INFLUENCE URBAINE N'ENTRETIENT PAS UN RAPPORT DE CONFUSION AVEC L'APPRECIATION PORTEE SUR LE TRAVAIL PEDAGOGIQUE QUI Y EST EFFECTIVEMENT PRODUIT. LA DESAGREGATION DU RESEAU SCOLAIRE EN MILIEU RURAL NE DONNE T-ELLE PAS A PENSER QUE C'EST LA QUALITE DES ETUDES ELLE-MEME QUI SE DESAGREGE ? EN D'AUTRES TERMES, L'ECOLE RURALE EST-ELLE VICTIME DE SA LOCALISATION ET DE LA STRUCTURE PARTICULIERE DE SON ENVIRONNEMENT ? CES FACTEURS EXTERNES, IMPOSES PAR LA REALITE ECONOMIQUE ET SOCIALE, SONT-ILS DES DETERMINISMES D'UNE PUISSANCE TELLE QU'ILS ECRASENT TOUTE POSSIBILITE DE REUSSITE CHEZ LES ENFANTS SCOLARISES EN MILIEU RURAL ? L'EXEMPLE DES PETITS COLLEGES DE MONTAGNE DE L'ACADEMIE DE CLERMONT-FERRAND EST TOUT A FAIT REVELATEUR DE L'ABSENCE D'UNE REFLEXION GLOBALE, A LA FOIS MORALE ET POLITIQUE, SUR CE QUE DOIT ETRE UN SYSTEME EDUCATIF EQUITABLE DANS LES ZONES RURALES FRAGILES SUBISSANT UNE VERITABLE "IMPLOSION SCOLAIRE" LIEE A LA FOIS AU DEFICIT NATUREL ET AU SOLDE MIGRATOIRE SOUVENT NEGATIF DE CES REGIONS. L'ACADEMIE DE CLERMONT-FERRAND PRESENTE AINSI L'UN DES PLUS FORTS POURCENTAGES NATIONAUX DE PETITS COLLEGES. SACHANT QUE 40 % DU TERRITOIRE NATIONAL COMPORTE MOINS DE 20 HABITANTS AU KILOMETRE CARRE ...
COLLEGES IN RURAL AREAS HAVE A BAD REPUTE, AS IF THE DECLINE IN THE NUMBER OF PUPILS WERE THE SIGN OF THE DECLINE OF THE ACADEMIC LEVEL. THE BREAKING-UP OF THE EDUCATIONAL SYSTEM THERE MAY MAKE US THINK THE QUALITY OF THE EDUCATION ITSELF IS COLLAPSING. IS THE RURAL COLLEGE THE VICTIM OF THE SPECIFIC STRUCTURE OF ITS ENVIRONMENT ? DO THESE EXTERNAL FACTORS WEIGH SO MUCH THAT THEY ROB THE PUPILS OF ANY CHANCE OF SUCCESS ? THESE SMALL RURAL COLLEGES IN THE ACADEMIE OF CLERMONT-FERRAND SHOW THE LACK OF MORAL AND POLITICAL REFLECTION ON WHAT SHOULD BE A FAIR SYSTEM OF EDUCATION IN THESE FRAGILE AREAS SUFFERING FROM A DROP OF THE BIRTHRATE AND AN OFTEN NEGATIVE MIGRATORY BALANCE. THIS ACADEMIE CLAIMS ONE OF THE HIGHEST PERCENTAGES OF SMALL COLLEGES NATIONWIDE. AS SOME EXPERTS THINK 90 % OF THE POPULATION WILL LIVE IN 10% OF THE FRENCH TERRITORY IN 2000, THE PARTICULIAR PROBLEMS OF THESE COLLEGES, FAR FROM BEING AN IMPEDIMENT, GIVE US THE OPPORTUNITY TO THINK OVER WHAT SHOULD BE DONE FOR SCHOOLS IN THINLY POPULATED AREAS. WE MUST THEREFORE AGREE ON A NEW PRINCIPLE, A NEW EQUITABLE CONTRACT, IN WHICH COMPETITION BETWEEN SCHOOLS, WHICH ARE CLOSELY SUPERVISED BY A CENTRALIZED HIERARCHICAL AUTHORITY, WILL BE REPLACED BY INTERSCHOOL COOPERATION.