Le mémoire professionnel des éducateurs spécialisés : de l'expérience personnelle à la construction de savoir mise en scène théorique et désaveu de subjectivité
Le mémoire est considéré comme la mise en texte, adressée, d'un dire sur un faire, mettant en jeu une double composante épistémique et identitaire. La recherche montre que les savoirs théoriques et les savoirs analyser apparaissent majoritaires dans les mémoires d'éducateurs spécialisés au...
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Auteurs principaux : | , |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le mémoire professionnel des éducateurs spécialisés : de l'expérience personnelle à la construction de savoir mise en scène théorique et désaveu de subjectivité / François Bouchard; sous la direction de Michel Fabre |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2006 |
Description matérielle : | 2 vol. (381 f.-569 f.) |
Note de thèse : | Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2006 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Le mémoire professionnel des éducateurs spécialisés |
Résumé : | Le mémoire est considéré comme la mise en texte, adressée, d'un dire sur un faire, mettant en jeu une double composante épistémique et identitaire. La recherche montre que les savoirs théoriques et les savoirs analyser apparaissent majoritaires dans les mémoires d'éducateurs spécialisés au détriment des savoirs d'expérience et des savoirs d'action. Dès lors que l'expérience personnelle de l'action éducative ne constitue pas l'argument principal de la problématique, la professionnalité se donne à lire au destinataire, non pas comme une double problématisation de la question à traiter et de l'expérience personnelle, mais comme la mise en scène d'un problème théorique désubjectivé. Approche plurielle du processus (entretiens) et du produit (écrits de mémoires). Analyse de contenu pour les entretiens, analyse de l'énonciation pour les textes, et pragmatique linguistique pour les récits d'action. Dégagement de quatre postures énonciatives : acteur, chercheur, narrateur, auteur. |
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Variantes de titre : | The professional dissertation of the teachers of chidren with special needs. From personal experiment to the construction of knowledge : a theoretical presentation with disapproval of subjectivity |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 363-382 |