Penser la crise de l'école : perspectives anti-utilitaristes

Pour sortir des querelles particulièrement féroces en France sur la question et en permettre une approche plus sereine, il est important de partir du caractère multidimensionnel de la crise scolaire - à la fois crise des méthodes, des finalités, du sens, de l'autorité, du rapport aux publics et...

Description complète

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Caillé Alain (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Penser la crise de l'école : perspectives anti-utilitaristes / [présentation par Alain Caillé]
Publié : Paris : la Découverte , impr. 2006
Description matérielle : 1 vol. (474 p.)
Collection : Revue du MAUSS semestrielle ; 28
Sujets :
Documents associés : Fait partie de l'ensemble: Revue du MAUSS semestrielle
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320 |a Bibliogr. critique p. [465]-474. Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 
330 |a Pour sortir des querelles particulièrement féroces en France sur la question et en permettre une approche plus sereine, il est important de partir du caractère multidimensionnel de la crise scolaire - à la fois crise des méthodes, des finalités, du sens, de l'autorité, du rapport aux publics et aux emplois. Tel est le parti pris de ce dossier. Mais qu'apporte à ce débat une perspective anti-utilitariste ? Sans doute la possibilité de soulever des questions souvent trop négligées : que signifie donner et recevoir (et rendre) un savoir ? Et un savoir qui vaut pour et par quoi : sa valeur intrinsèque, son utilité pour les individus ou son rôle de ciment d'une collectivité humaine ? Comment bien faire la part, dans l'acquisition des connaissances, de la quête du diplôme et de l'intérêt pour la connaissance elle-même ? De l'autorité et de la complicité du maître ? De l'obligation d'apprendre et du plaisir de comprendre ? Ici comme ailleurs, la bonne réponse n'est-elle pas que les savoirs susceptibles de devenir réellement utiles sont surtout ceux pour lesquels on s'est au moins un peu pris de passion ? 
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