Pour une découverte multilingue à l'école maternelle : proposition méthodologique

Un argumentaire diversifié défend l'entrée des langues étrangères à l'école maternelle, en tant qu'apprentissage. Certains parlent alors d'apprentissage très précoce, sans pour autant définir ce concept. Ils omettent également de mentionner les approches les plus favorables à con...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : François Dora (Auteur), Feuillet Jacqueline (Directeur de thèse), Maciel Carlos Alberto Antunes (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Pour une découverte multilingue à l'école maternelle : proposition méthodologique / Dora François; sous la direction de Jacqueline Feuillet et Carlos Maciel
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Description matérielle : 1 vol. (414 p.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Didactique des langues : Nantes : 2007
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Description
Résumé : Un argumentaire diversifié défend l'entrée des langues étrangères à l'école maternelle, en tant qu'apprentissage. Certains parlent alors d'apprentissage très précoce, sans pour autant définir ce concept. Ils omettent également de mentionner les approches les plus favorables à concevoir pour un public si jeune, et les quelques expérimentations en ce domaine, se contentent d'adaptations de modèles existant pour l'école primaire et le collège. Ce travail développe une approche spécifique à l'école maternelle, prenant en considération le développement du jeune enfant, proposant un parcours de découverte multilingue et multiculturelle, en faveur de la diversité (Evlang). Ce parcours est fondé sur des étapes où le jeune enfant est accompagné et soutenu par l'adulte, afin de réaliser dix sauts , vers le futur apprentissage des langues. Ces sauts schématisés par la marelle de la découverte multilingue s'inspirent du modèle de l' arbre du savoir apprendre conçu par Hélène Trocmé-Fabre.
Variantes de titre : For a multilingal discovery into nursery school : methodological proposal
Bibliographie : Bibliogr. p. 392-408