Pour une découverte multilingue à l'école maternelle : proposition méthodologique
Un argumentaire diversifié défend l'entrée des langues étrangères à l'école maternelle, en tant qu'apprentissage. Certains parlent alors d'apprentissage très précoce, sans pour autant définir ce concept. Ils omettent également de mentionner les approches les plus favorables à con...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Pour une découverte multilingue à l'école maternelle : proposition méthodologique / Dora François; sous la direction de Jacqueline Feuillet et Carlos Maciel |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2007 |
Description matérielle : | 1 vol. (414 p.) |
Note de thèse : | Thèse doctorat : Didactique des langues : Nantes : 2007 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : |
Résumé : | Un argumentaire diversifié défend l'entrée des langues étrangères à l'école maternelle, en tant qu'apprentissage. Certains parlent alors d'apprentissage très précoce, sans pour autant définir ce concept. Ils omettent également de mentionner les approches les plus favorables à concevoir pour un public si jeune, et les quelques expérimentations en ce domaine, se contentent d'adaptations de modèles existant pour l'école primaire et le collège. Ce travail développe une approche spécifique à l'école maternelle, prenant en considération le développement du jeune enfant, proposant un parcours de découverte multilingue et multiculturelle, en faveur de la diversité (Evlang). Ce parcours est fondé sur des étapes où le jeune enfant est accompagné et soutenu par l'adulte, afin de réaliser dix sauts , vers le futur apprentissage des langues. Ces sauts schématisés par la marelle de la découverte multilingue s'inspirent du modèle de l' arbre du savoir apprendre conçu par Hélène Trocmé-Fabre. |
---|---|
Variantes de titre : | For a multilingal discovery into nursery school : methodological proposal |
Bibliographie : | Bibliogr. p. 392-408 |