Pour une découverte multilingue à l'école maternelle : proposition méthodologique

Un argumentaire diversifié défend l'entrée des langues étrangères à l'école maternelle, en tant qu'apprentissage. Certains parlent alors d'apprentissage très précoce, sans pour autant définir ce concept. Ils omettent également de mentionner les approches les plus favorables à con...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : François Dora (Auteur), Feuillet Jacqueline (Directeur de thèse), Maciel Carlos Alberto Antunes (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Pour une découverte multilingue à l'école maternelle : proposition méthodologique / Dora François; sous la direction de Jacqueline Feuillet et Carlos Maciel
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Description matérielle : 1 vol. (414 p.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Didactique des langues : Nantes : 2007
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
LEADER 02770cam a2200445 4500
001 PPN121783812
003 http://www.sudoc.fr/121783812
005 20240829055200.0
029 |a FR  |b 2007NANT3025 (NNT) 
035 |a (OCoLC)494094326 
100 |a 20080225d2007 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a a m 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Pour une découverte multilingue à l'école maternelle  |e proposition méthodologique  |f Dora François  |g sous la direction de Jacqueline Feuillet et Carlos Maciel 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2007 
215 |a 1 vol. (414 p.)  |c [tableaux, illustrations]  |d 30cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. p. 392-408 
328 0 |b Thèse doctorat  |c Didactique des langues  |e Nantes  |d 2007 
330 |a Un argumentaire diversifié défend l'entrée des langues étrangères à l'école maternelle, en tant qu'apprentissage. Certains parlent alors d'apprentissage très précoce, sans pour autant définir ce concept. Ils omettent également de mentionner les approches les plus favorables à concevoir pour un public si jeune, et les quelques expérimentations en ce domaine, se contentent d'adaptations de modèles existant pour l'école primaire et le collège. Ce travail développe une approche spécifique à l'école maternelle, prenant en considération le développement du jeune enfant, proposant un parcours de découverte multilingue et multiculturelle, en faveur de la diversité (Evlang). Ce parcours est fondé sur des étapes où le jeune enfant est accompagné et soutenu par l'adulte, afin de réaliser dix sauts , vers le futur apprentissage des langues. Ces sauts schématisés par la marelle de la découverte multilingue s'inspirent du modèle de l' arbre du savoir apprendre conçu par Hélène Trocmé-Fabre. 
541 | |a For a multilingal discovery into nursery school  |e methodological proposal  |z eng 
606 |3 PPN027343553  |a Langues vivantes  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027291421  |a Multilinguisme  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 370  |2 TEF 
700 1 |3 PPN121785084  |a François  |b Dora  |f 1961-....  |4 070 
701 1 |3 PPN031434843  |a Feuillet  |b Jacqueline  |4 727 
701 1 |3 PPN050125095  |a Maciel  |b Carlos Alberto Antunes  |f 1949-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220105  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:328946338  |b 441092103  |j u 
998 |a 522405