Difficultés de compréhension en lecture et métacognition : étude de cas

Le travail présenté dans cet ouvrage a pour but de s'intéresser aux capacités métacognitives d'enfants présentant des difficultés dans les apprentissages en les envisageant d'abord de façon générale puis, plus précisément, dans une tâche de compréhension en lecture. La première partie...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Lim Laurie (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Baumard Jean (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Difficultés de compréhension en lecture et métacognition : étude de cas / Laurie Lim; sous la direction de Jean Baumard
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Description matérielle : 1 vol. (150 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Difficultés de compréhension en lecture et métacognition
Description
Résumé : Le travail présenté dans cet ouvrage a pour but de s'intéresser aux capacités métacognitives d'enfants présentant des difficultés dans les apprentissages en les envisageant d'abord de façon générale puis, plus précisément, dans une tâche de compréhension en lecture. La première partie est consacrée à la présentation des différentes théories énoncées sur le concept de métacognition, permettant d en faire ressortir les domaines et modalités d intervention dans les apprentissages. Puis, dans la perspective d étudier la métacognition chez des enfants présentant des troubles de compréhension en lecture, sont envisagés l interaction de la métacognition avec la compréhension de texte et les contraintes spécifiques auxquelles sont confrontés les individus constituant la population d observation. Dans une deuxième partie sont présentées et analysées les observations recueillies lors de la passation de protocoles construits autour de quatre textes impliquant une activité de compréhension en lecture. L analyse de ces résultats permet de dégager les principales caractéristiques du fonctionnement métacognitif des sujets observés, ouvrant sur des perspectives nouvelles d approche du fonctionnement particulier du sujet dans la pratique orthophonique.
Bibliographie : Bibliogr. f. 109-111