Difficultés de compréhension en lecture et métacognition : étude de cas
Le travail présenté dans cet ouvrage a pour but de s'intéresser aux capacités métacognitives d'enfants présentant des difficultés dans les apprentissages en les envisageant d'abord de façon générale puis, plus précisément, dans une tâche de compréhension en lecture. La première partie...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Difficultés de compréhension en lecture et métacognition : étude de cas / Laurie Lim; sous la direction de Jean Baumard |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2008 |
Description matérielle : | 1 vol. (150 f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Difficultés de compréhension en lecture et métacognition |
LEADER | 02972cam a2200349 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN128863293 | ||
005 | 20240531154900.0 | ||
100 | |a 20081106d2008 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y m 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Difficultés de compréhension en lecture et métacognition |b Texte imprimé |e étude de cas |f Laurie Lim |g sous la direction de Jean Baumard | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 2008 | ||
215 | |a 1 vol. (150 f.) |d 30 cm | ||
310 | |a Publication autorisée par le jury | ||
320 | |a Bibliogr. f. 109-111 | ||
328 | 0 | |b Mémoire d'orthophonie |c Médecine |e Nantes |d 2008 | |
330 | |a Le travail présenté dans cet ouvrage a pour but de s'intéresser aux capacités métacognitives d'enfants présentant des difficultés dans les apprentissages en les envisageant d'abord de façon générale puis, plus précisément, dans une tâche de compréhension en lecture. La première partie est consacrée à la présentation des différentes théories énoncées sur le concept de métacognition, permettant d en faire ressortir les domaines et modalités d intervention dans les apprentissages. Puis, dans la perspective d étudier la métacognition chez des enfants présentant des troubles de compréhension en lecture, sont envisagés l interaction de la métacognition avec la compréhension de texte et les contraintes spécifiques auxquelles sont confrontés les individus constituant la population d observation. Dans une deuxième partie sont présentées et analysées les observations recueillies lors de la passation de protocoles construits autour de quatre textes impliquant une activité de compréhension en lecture. L analyse de ces résultats permet de dégager les principales caractéristiques du fonctionnement métacognitif des sujets observés, ouvrant sur des perspectives nouvelles d approche du fonctionnement particulier du sujet dans la pratique orthophonique. | ||
456 | | | |0 128863390 |t Difficultés de compréhension en lecture et métacognition |b Ressource électronique |o étude de cas |f Laurie Lim |c [S.l.] |n [s.n.] |d 2008 | |
606 | |3 PPN027347044 |a Lecture, Difficultés de |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027225313 |a Enfants en difficulté d'apprentissage |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN050410652 |a Métacognition |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027677591 |a Orthophonie pour enfants |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN128863129 |a Lim |b Laurie |f 1984- |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN081606656 |a Baumard |b Jean |f 19..-20.. |c orthophoniste |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN076954927 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Médecine et Techniques Médicales |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20081124 |g AFNOR | |
915 | |5 441092101:350737568 |b 0557989520 | ||
930 | |5 441092101:350737568 |b 441092101 |a 08 NANT 28-ORT |j u | ||
979 | |a SAN | ||
998 | |a 544852 |