Placement de caméra en environnements virtuels

Le placement de caméra en environnement virtuel consiste à positionner et orienter une caméra virtuelle 3D de façon à respecter un ensemble de propriétés visuelles ou cinématographiques définies par l utilisateur. Réaliser cette tâche est difficile en pratique. En effet, l utilisateur possède une vi...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Normand Jean-Marie (Auteur), Benhamou Frédéric (Directeur de thèse), Christie Marc (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Faculté des sciences et des techniques (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale sciences et technologies de l'information et des matériaux Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Laboratoire d Informatique de Nantes Atlantique (UMR 6241) Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Placement de caméra en environnements virtuels / Jean-Marie Normand; sous la direction de Frédéric Benhamou; encadrant Marc Christie
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Description matérielle : 1 vol. (250 f.)
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Thèse doctorat : Informatique : Nantes : 2008
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Placement de caméra en environnements virtuels
Reproduit comme: Placement de caméra en environnements virtuels
Particularités de l'exemplaire : BU Sciences, Ex. 1 :
Titre temporairement indisponible à la communication

LEADER 06369cam a2200541 4500
001 PPN135424828
003 http://www.sudoc.fr/135424828
005 20240829055200.0
029 |a FR  |b 2008NANT2058 
035 |a (OCoLC)495192867 
100 |a 20090710d2008 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a m 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Placement de caméra en environnements virtuels  |f Jean-Marie Normand  |g sous la direction de Frédéric Benhamou  |g encadrant Marc Christie 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2008 
215 |a 1 vol. (250 f.)  |c ill.  |d 30 cm 
316 |5 441092104:372044522  |a Titre temporairement indisponible à la communication 
320 |a Bibliogr. f. 215-223 
328 |b Thèse doctorat  |c Informatique  |e Nantes  |d 2008 
330 |a Le placement de caméra en environnement virtuel consiste à positionner et orienter une caméra virtuelle 3D de façon à respecter un ensemble de propriétés visuelles ou cinématographiques définies par l utilisateur. Réaliser cette tâche est difficile en pratique. En effet, l utilisateur possède une vision claire du résultat qu il souhaite obtenir en termes d agencement des objets à l image. Toutefois le processus classique de placement de caméra est particulièrement contre-intuitif. L utilisateur doit effectuer une inversion mentale afin d inférer la position et l orientation de la caméra dans l environnement 3D amenant au résultat souhaité. Des méthodes d aide au placement de caméra apparaissent donc particulièrement profitables pour les utilisateurs. Dans cette thèse, nous identifions trois axes de recherche relativement peu couverts par la littérature dédiée au placement de caméra et qui nous apparaissent pourtant essentiels. D une part, les approches existantes n offrent que peu de flexibilité tant dans la résolution que dans la description d un problème en termes de propriétés visuelles, en particulier lorsque celui-ci ne possède aucune solution. Nous proposons une méthode de résolution flexible qui calcule l ensemble des solutions, maximisant la satisfaction des propriétés du problème, que celui-ci soit sur-contraint ou non. D autre part, les méthodes existantes ne calculent qu une seule solution, même lorsque le problème possède plusieurs classes de solutions équivalentes en termes de satisfaction de propriétés. Nous introduisons la méthode des volumes sémantiques qui calcule l ensemble des classes de solutions sémantiquement équivalentes et propose un représentant de chacune d elles à l utilisateur. Enfin, le problème de l occlusion, bien qu essentiel dans la transmission de l information, n est que peu abordé par la communauté. En conséquence, nous présentons une nouvelle méthode de prise en compte de l occlusion dans des environnements dynamiques temps réel 
330 |a Virtual camera composition consists in positioning and orienting a camera within a 3D environment in order to fulfil a set of user-defined visual or cinematographic properties. This task is difficult to achieve in practice. Indeed, while the user knows exactly how the objects should be laid out in the resulting image, the camera s 3D software manipulation process is awkward. The user has to perform a mental inversion i.e., while knowing the result, he has to infer the camera s position and orientation in the 3D environment which will lead to the correct layout on the screen. As a result, the user would greatly profit from the development of virtual composition assisting techniques. In this thesis, we have identified three research interests related to virtual camera composition that deserve specific attention. Firstly, existing camera control techniques lack flexibility both in the resolution and the description processes. Over-constrained problems (i.e. without any solutions) are but not supported and describing a camera composition problem by a set of visual properties can be difficult. We propose a flexible resolution technique that computes the solutions by maximizing the number of their properties, regardless of whether the problem is over-constrained or not. Secondly, existing methods only compute a unique solution for a virtual camera composition problem, even when the problem possesses a set of equivalent solutions with respect to the properties. We introduced the semantic volumes method which computes every class of semantically equivalent solution and presents the user with an appropriate representative for each class. Finally, occlusion consists of a fundamental problem regarding the conveyance of information contained in images. Consequently, we have proposed a new method for occlusion avoidance in dynamic real-time virtual environments 
371 1 |a Publication autorisée par le jury 
456 | |0 140389156  |t Placement de caméra en environnements virtuels  |b Ressource électronique  |f Jean-Marie Normand  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2008 
456 | |0 247112933  |t Placement de caméra en environnements virtuels  |f Jean-Marie Normand  |d 2008  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |p Microfiches  |s Lille-thèses 
541 | |a Virtual camera control  |z eng 
606 |3 PPN027884120  |a Robotique  |2 rameau 
606 |3 PPN050794698  |a Caméras vidéo numériques  |2 rameau 
606 |3 PPN052590372  |a Modélisation tridimensionnelle  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 004  |2 TEF 
700 1 |3 PPN135414490  |a Normand  |b Jean-Marie  |f 1981-...  |4 070 
701 1 |3 PPN033059241  |a Benhamou  |b Frédéric  |f 1960-....  |4 727 
701 1 |3 PPN069153973  |a Christie  |b Marc  |f 1974-...  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN033124884  |a Université de Nantes  |b Faculté des sciences et des techniques  |4 985 
711 0 2 |3 PPN068720513  |a École doctorale sciences et technologies de l'information et des matériaux  |c Nantes  |4 996 
711 0 2 |3 PPN137062508  |a Laboratoire d Informatique de Nantes Atlantique (UMR 6241)  |c Nantes  |4 981 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240506  |g AFNOR 
979 |a SCI 
930 |5 441092104:372044522  |b 441092104  |j g 
991 |5 441092104:372044522  |a Exemplaire modifié automatiquement le 18-07-2024 18:42 
998 |a 552422