Comment évaluer l'orthographe ? : étude de l'influence de la nature de la tâche sur les résultats en orthographe d'enfants d'âge scolaire

L'évaluation de l'orthographe fait partie du bilan de langage écrit pratiqué en orthophonie. Cette évaluation passe souvent par des exercices de dictée, dont on peut pourtant critiquer l'aspect artificiel. Dans le présent mémoire, nous avons souhaité étudier l'influence de la tâc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lecharpentier Coralie (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Baumard Jean (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Comment évaluer l'orthographe ? : étude de l'influence de la nature de la tâche sur les résultats en orthographe d'enfants d'âge scolaire / Coralie Lecharpentier; sous la direction de Jean Baumard
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2009
Description matérielle : 1 vol. (125 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2009
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Comment évaluer l'orthographe ?
Description
Résumé : L'évaluation de l'orthographe fait partie du bilan de langage écrit pratiqué en orthophonie. Cette évaluation passe souvent par des exercices de dictée, dont on peut pourtant critiquer l'aspect artificiel. Dans le présent mémoire, nous avons souhaité étudier l'influence de la tâche (dictée ou récit) sur les performances orthographiques d'élèves de cours moyen. Le but de notre recherche est d amener à penser sur ce qu est la compétence orthographique de l enfant, d observer comment elle s exerce selon les différentes contraintes (nature de la tâche mais également environnement linguistique) pour aboutir à une réflexion sur la manière d'évaluer l'orthographe lors d'un bilan orthophonique.
Bibliographie : Bibliogr. f. 120-122