Comment évaluer l'orthographe ? : étude de l'influence de la nature de la tâche sur les résultats en orthographe d'enfants d'âge scolaire

L'évaluation de l'orthographe fait partie du bilan de langage écrit pratiqué en orthophonie. Cette évaluation passe souvent par des exercices de dictée, dont on peut pourtant critiquer l'aspect artificiel. Dans le présent mémoire, nous avons souhaité étudier l'influence de la tâc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lecharpentier Coralie (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Baumard Jean (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Comment évaluer l'orthographe ? : étude de l'influence de la nature de la tâche sur les résultats en orthographe d'enfants d'âge scolaire / Coralie Lecharpentier; sous la direction de Jean Baumard
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2009
Description matérielle : 1 vol. (125 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2009
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Comment évaluer l'orthographe ?
LEADER 02338cam a2200325 4500
001 PPN13684829X
005 20240531154900.0
100 |a 20090928d2009 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a m 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Comment évaluer l'orthographe ?  |b Texte imprimé  |e étude de l'influence de la nature de la tâche sur les résultats en orthographe d'enfants d'âge scolaire  |f Coralie Lecharpentier  |g sous la direction de Jean Baumard 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2009 
215 |a 1 vol. (125 f.)  |c ill.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 120-122 
328 0 |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2009 
330 |a L'évaluation de l'orthographe fait partie du bilan de langage écrit pratiqué en orthophonie. Cette évaluation passe souvent par des exercices de dictée, dont on peut pourtant critiquer l'aspect artificiel. Dans le présent mémoire, nous avons souhaité étudier l'influence de la tâche (dictée ou récit) sur les performances orthographiques d'élèves de cours moyen. Le but de notre recherche est d amener à penser sur ce qu est la compétence orthographique de l enfant, d observer comment elle s exerce selon les différentes contraintes (nature de la tâche mais également environnement linguistique) pour aboutir à une réflexion sur la manière d'évaluer l'orthographe lors d'un bilan orthophonique. 
456 | |0 136848370  |t Comment évaluer l'orthographe ?  |b Ressource électronique  |o étude de l'influence de la nature de la tâche sur les résultats en orthographe d'enfants d'âge scolaire  |f Coralie Lecharpentier  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2009 
606 |3 PPN031411371  |a Orthographe  |x Exercices  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027677591  |a Orthophonie pour enfants  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN136848206  |a Lecharpentier  |b Coralie  |f 1986-  |4 070 
702 1 |3 PPN081606656  |a Baumard  |b Jean  |f 19..-20..  |c orthophoniste  |4 727 
712 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20090929  |g AFNOR 
915 |5 441092101:375409912  |b 0558273017 
930 |5 441092101:375409912  |b 441092101  |a 09 NANT 13-ORT  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 568974