Etude longitudinale prédictive de la réussite ou de l'échec dans l'apprentissage de la lecture en langue arabe
Cette étude longitudinale a pour objectif principal d étudier la valeur prédictive globale et individuelle des compétences langagières et cognitives précoces sur les performances en lecture en langue arabe. Il s agit d autre part de déterminer la capacité d un questionnaire d évaluation des comporte...
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Auteurs principaux : | , , |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Etude longitudinale prédictive de la réussite ou de l'échec dans l'apprentissage de la lecture en langue arabe / Fatma Snoussi Bouzouaya; Agnès Florin |
Publié : |
Nantes :
Université de Nantes
, 2009 |
Description matérielle : | 1 vol. (331 f.) |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Reproduction de : Thèse doctorat : Psychologie : Nantes : 2009 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Etude longitudinale prédictive de la réussite ou de l'échec dans l'apprentissage de la lecture en langue arabe |
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330 | |a Cette étude longitudinale a pour objectif principal d étudier la valeur prédictive globale et individuelle des compétences langagières et cognitives précoces sur les performances en lecture en langue arabe. Il s agit d autre part de déterminer la capacité d un questionnaire d évaluation des comportements et compétences scolaires renseigné par les enseignants en classe préparatoire (CP) à prédire le niveau ultérieur en lecture. Les résultats obtenus auprès de 171 enfants tunisiens suivis de la classe préparatoire à la 2ème année primaire confirment la valeur prédictive de la connaissance des lettres et des connaissances phonologiques. Elles mettent aussi en évidence une part de variance expliquée par les connaissances morphologiques qui constituent un prédicteur puissant des performances ultérieures en lecture. En revanche, les capacités de dénomination rapide ne semblent pas contribuer à l explication de la variance des performances en lecture en langue arabe. Les évaluations des enseignants jouent également un rôle important dans la prédiction de la réussite dans l apprentissage de la lecture et dans le repérage des difficultés des élèves. L étude de la valeur prédictive individuelle montre que les évaluations langagières et cognitives et les évaluations réalisées par les enseignants prédisent mieux les futurs bons lecteurs que ceux qui éprouveront des difficultés dans ce domaine (sensibilité et valeur prédictive positive faibles). | ||
330 | |a This longitudinal study aims to explore the main overall and individual predictive value of early language and cognitive skills on performance in reading in Arabic. Secondly, the aim is to determine the ability of an evaluation of behavior and academic skills informed by classroom teachers preparatory (CP) to predict the next level in reading. The results obtained from 171 Tunisian children followed the preparatory class in the 2nd year of primary school confirm the predictive value of letter knowledge and phonological knowledge. They also highlight a portion of variance explained by the morphological knowledge as a powerful predictor of subsequent performance in reading. In contrast, the capacity of rapid naming did not seem to contribute to the explanation of the variance in performance in reading in Arabic. Teachers rating scale also play an | ||
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