Petit bréviaire des idées reçues en management

Les marchés financiers se régulent-ils par eux-mêmes ? Un bénéfice est-il le signe de la bonne santé de l entreprise ? Le marketing répond-il aux besoins des consommateurs ? Les femmes vont-elles réellement accéder aux postes de direction ? L État doit-il être géré comme une entreprise ? L utilisati...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Sponem Samuel (Directeur de publication), Critique et management
Collectivité auteur : Critique et management France (Auteur)
Autres auteurs : Pezet Anne (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Petit bréviaire des idées reçues en management / CriM; sous la direction d'Anne Pezet et de Samuel Sponem
Publié : Paris : La Découverte , 2012
Collection : Cahiers libres
Titre de l'ensemble : Cahiers libres
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Contient : Pages de début
Introduction
Avec cette nouvelle méthode de management, nous serons plus performants !
La maximisation du profit pour l'actionnaire, c'est l'objectif naturel de l'entreprise !
Les entreprises prennent des décisions (ir)rationnelles
Planifier, agir, con trôler : voilà la recette du progrès continu
La stratégie, c'est l'affaire des dirigeants
Il nous faut un consultant !
Le client est roi !
Le marketing répond aux besoins des consommateurs
Désormais, le consommateur achète de manière responsable !
Les syndicats français sont contre-productifs : faisons-les disparaître !
Le changement, c'est bien. Y résister, c'est mal
Les salariés sont de plus en plus autonomes, c'est l'ère de l'empowerment !
Pas de bonne réunion sans PowerPoint
Il faut responsabiliser !
Le taylorisme, c'est dépassé
On ne gère bien que ce que l'on mesure
Il faut laisser les marchés financiers s'autoréguler
S'introduire en Bourse, quelle bonne stratégie de croissance !
Le financier a raison, le comptable a tort
Cette entreprise est performante : elle fait des bénéfices !
La juste valeur , enfin une évaluation proche de la réalité
L'audit est un gage de confiance
La responsabilité sociale de l'entreprise, encore une nouvelle mode managériale !
L'égalité hommes-femmes aux postes de direction n'est qu'une question de temps
Avec les technologies de l'information et de la communication, moins de pollution
Comme l'entreprise, l'État doit adopter une culture du résultat
En France, la publicité est interdite dans l'enceinte de l'école
L'école doit s'adapter aux besoins de l'entreprise
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Petit bréviaire des idées reçues en management
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304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
304 |a CriM = Critique et Management 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Les marchés financiers se régulent-ils par eux-mêmes ? Un bénéfice est-il le signe de la bonne santé de l entreprise ? Le marketing répond-il aux besoins des consommateurs ? Les femmes vont-elles réellement accéder aux postes de direction ? L État doit-il être géré comme une entreprise ? L utilisation du PowerPoint est-elle toujours un facteur de réussite en réunion ? Sans réel débat, les discours managériaux ? et les méthodes qui leur sont associées ? se propagent dans les entreprises, les administrations, les associations et la société tout entière. D un côté, des déclarations enthousiastes sur le management ; de l autre, un jugement acerbe sur ses effets négatifs (stress, harcèle-ment, voire suicide ). Face à ce dilemme, cet ouvrage porte un regard technicien et critique sur le management, non pour en prendre la défense ou le vouer aux gémonies, mais pour en identi-fier et en évaluer les ressorts profonds. Avec pédagogie, il confronte les certitudes managériales aux faits et aux théories, afin de susciter le débat autour d enjeux politiques et sociaux trop souvent éludés. Renonçant aux discours abscons, ce petit bréviaire offre des clés de compréhension et des pistes de réflexion à tout ceux ? salariés du privé et du public, étudiants, syndicalistes, enseignants, militants ? qui souhaitent réfléchir et dépasser les assertions des managers 
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464 | |t Pages de début  |y 978-2-70716-014-0  |v p. 1-4 
464 | |t Introduction  |y 978-2-70716-014-0  |v p. 5-7 
464 | |t Avec cette nouvelle méthode de management, nous serons plus performants !  |y 978-2-70716-014-0  |v p. 9-20 
464 | |t La maximisation du profit pour l'actionnaire, c'est l'objectif naturel de l'entreprise !  |y 978-2-70716-014-0  |v p. 21-30 
464 | |t Les entreprises prennent des décisions (ir)rationnelles  |y 978-2-70716-014-0  |v p. 31-39 
464 | |t Planifier, agir, con trôler : voilà la recette du progrès continu  |y 978-2-70716-014-0  |v p. 40-47 
464 | |t La stratégie, c'est l'affaire des dirigeants  |y 978-2-70716-014-0  |v p. 49-58 
464 | |t Il nous faut un consultant !  |y 978-2-70716-014-0  |v p. 59-67 
464 | |t Le client est roi !  |y 978-2-70716-014-0  |v p. 68-77 
464 | |t Le marketing répond aux besoins des consommateurs  |y 978-2-70716-014-0  |v p. 78-86 
464 | |t Désormais, le consommateur achète de manière responsable !  |y 978-2-70716-014-0  |v p. 87-95 
464 | |t Les syndicats français sont contre-productifs : faisons-les disparaître !  |y 978-2-70716-014-0  |v p. 97-109 
464 | |t Le changement, c'est bien. Y résister, c'est mal  |y 978-2-70716-014-0  |v p. 110-119 
464 | |t Les salariés sont de plus en plus autonomes, c'est l'ère de l'empowerment !  |y 978-2-70716-014-0  |v p. 120-128 
464 | |t Pas de bonne réunion sans PowerPoint  |y 978-2-70716-014-0  |v p. 129-138 
464 | |t Il faut responsabiliser !  |y 978-2-70716-014-0  |v p. 139-147 
464 | |t Le taylorisme, c'est dépassé  |y 978-2-70716-014-0  |v p. 148-156 
464 | |t On ne gère bien que ce que l'on mesure  |y 978-2-70716-014-0  |v p. 157-168 
464 | |t Il faut laisser les marchés financiers s'autoréguler  |y 978-2-70716-014-0  |v p. 169-177 
464 | |t S'introduire en Bourse, quelle bonne stratégie de croissance !  |y 978-2-70716-014-0  |v p. 178-186 
464 | |t Le financier a raison, le comptable a tort  |y 978-2-70716-014-0  |v p. 187-194 
464 | |t Cette entreprise est performante : elle fait des bénéfices !  |y 978-2-70716-014-0  |v p. 195-209 
464 | |t La juste valeur , enfin une évaluation proche de la réalité  |y 978-2-70716-014-0  |v p. 210-218 
464 | |t L'audit est un gage de confiance  |y 978-2-70716-014-0  |v p. 219-226 
464 | |t La responsabilité sociale de l'entreprise, encore une nouvelle mode managériale !  |y 978-2-70716-014-0  |v p. 227-237 
464 | |t L'égalité hommes-femmes aux postes de direction n'est qu'une question de temps  |y 978-2-70716-014-0  |v p. 238-247 
464 | |t Avec les technologies de l'information et de la communication, moins de pollution  |y 978-2-70716-014-0  |v p. 248-256 
464 | |t Comme l'entreprise, l'État doit adopter une culture du résultat  |y 978-2-70716-014-0  |v p. 257-267 
464 | |t En France, la publicité est interdite dans l'enceinte de l'école  |y 978-2-70716-014-0  |v p. 268-276 
464 | |t L'école doit s'adapter aux besoins de l'entreprise  |y 978-2-70716-014-0  |v p. 277-286 
464 | |t Pages de fin  |y 978-2-70716-014-0  |v p. 291-299 
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