Situations de formation et problématisation
Ce livre s efforce de prendre la mesure de l envahissement du champ pédagogique par ce qu il faut bien appeler le paradigme du problème. La forme problème hante actuellement les théories et les pratiques de formation. Aussi bien en formation initiale que continue, aussi bien dans les situations d...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Situations de formation et problématisation / (sous la direction de) Michel Fabre, Etiennette Vellas |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Titre de l'ensemble : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Introduction Chapitre 1. Qu'est-ce que problématiser ? L'apport de John Dewey Chapitre 2. Action et compétence, situation et problématisation Chapitre 3. Situation-problème, relationalité et Spielraum Chapitre 4. Existe-t-il une situation en dehors du sujet pour l'enseignant et le gestionnaire ? Chapitre 5. Problématisation, savoirs et apprentissages en sciences Chapitre 6. Problématisation et travail sur les obstacles en sciences Chapitre 7. La numération de position : entre enquête mathématique et enquête didactique Chapitre 8. Du côté de la formation des enseignants en sciences : concevoir des problèmes Chapitre 9. Le savoir universitaire : un savoir sans problème ? Chapitre 10. Problématisation, conseils d'élèves et formation des enseignants Chapitre 11. La problématisation des objets culturels est le chaudron de la démocratie Bibliographie Contributions à cet ouvrage |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Situations de formation et problématisation |