La philosophie pour enfants : le modèle de Matthew Lipman en discussion
Les enfants peuvent apprendre à penser et "conceptualiser" s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques. Matthew Lipman a développé une méthodologie, la "philosophie pour enfants", qui a fait ses preuves dans le mo...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La philosophie pour enfants : le modèle de Matthew Lipman en discussion / sous la direction de Claudine Leleux |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Pédagogies en développement |
Titre de l'ensemble : | Pédagogies en développement |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Présentation Chapitre 1. Renforcer le raisonnement et le jugement par la philosophie Chapitre 2. Présupposés philosophiques et pédagogiques de Matthew Lipman et leurs applications Chapitre 3. Études d'évaluation : la méthode de Matthew Lipman comme moyen de développement Chapitre 4. Essai sur le monde philosophique de l'enfant Chapitre 5. Lipman, Lévine, Tozzi : différences et complémentarités Chapitre 6. Apprendre à penser dès 5 ans à l'épreuve du modèle de Matthew Lipman ? Chapitre 7. Questions de méthode Chapitre 8. L'importance de l'autoréflexion et de la grammaire Chapitre 9. De la pratique à la théorie : apprendre à construire son savoir Chapitre 10. Éduquer à la citoyenneté par la Philosophie pour enfants Chapitre 11. À l'horizon de la philosophie avec les enfants : la démocratie comme attitude Chapitre 12. Instaurer des espaces de citoyenneté Chapitre 13. L'apprentissage du dialoguer et la prévention primaire de la violence Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
La philosophie pour enfants |