Conflits de savoirs en formation des enseignants
A la suite de Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, de Formateurs d enseignants. Quelle professionnalisation ? et de Entre sens commun et sciences humaines. Quels savoirs pour enseigner ?, tous publiés chez De Bœck, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, C...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Conflits de savoirs en formation des enseignants / Philippe Perrenoud, Claude Lessard, Léopold Paquay, Marguerite Altet |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début Introduction. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience professionnelle : intégration ou déni mutuel ? CHAPITRE 1. Naviguer à vue : les savoirs des enseignants entre objectivation et prise de conscience CHAPITRE 2. Diversité des situations et unité des savoirs en formation des enseignants CHAPITRE 3. Intégrer les savoirs à l'action CHAPITRE 4. Le langage comme instrument d'une réflexion sur l'expérience : un schéma d'intelligibilité CHAPITRE 5. Ni guerre, ni paix. Tensions et malentendus dans la formation CHAPITRE 6. Rapport à la formation, à la pratique, aux savoirs et reconfiguration des savoirs professionnels par les stagiaires CHAPITRE 7. La réflexion professionnelle, point de rencontre de savoirs multiples : dans quelles conditions ? CHAPITRE 8. Entre théories et pratiques : réconciliation autour du paradigme du praticien réflexif CHAPITRE 9. Sciences sociales et savoirs d'expérience : conflit de questions ou conflits de réponses ? CHAPITRE 10. De l'organisation du système de formation à la concertation des acteurs : pour une médiation des savoirs CHAPITRE 11. Entre savoirs d'expérience des enseignants, autorité ministérielle et recherche : les conseillers pédagogiques CHAPITRE 12. Construire un rapport à la formation par la narration d'expériences CHAPITRE 13. La littérature, chemin de traverse pour la théorisation ? CHAPITRE 14. Mettre en mots sa pratique d'enseignement : quels processus ? quelles médiations ? CHAPITRE 15. Conceptualiser ses pratiques professionnelles : un complément à l'appropriation des savoirs de recherche ? Bibliographie Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
Conflits de savoirs en formation des enseignants |