L'université peut-elle vraiment former les enseignants ? : Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?
Dans la plupart des pays, la formation des enseignants s inscrit dans un double mouvement de multiplication des stages de terrain et d exécution d une commande confiée à l université. À elle de prendre la responsabilité de cette formation tout en faisant les apports scientifiques indispensables. Par...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' université peut-elle vraiment former les enseignants ? : Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ? / sous la direction de Richard Etienne, Marguerite Altet, Claude Lessard, Léopold Paquay, Philippe Perrenoud |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2012 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Titre de l'ensemble : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
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Contient : | Pages de début Introduction Chapitre 1. L'universitarisation. Structures, programmes et acteurs Chapitre 2. Professionnalisation des enseignants et développement des sciences de l'éducation : Chapitre 3. La structuration des savoirs dans un curriculum de formation professionnelle Chapitre 4. Entre disciplines scolaires et disciplines universitaires, l'affiliation des enseignants de l'enseignement secondaire supérieur en devenir à des cultures disciplinaires Chapitre 5. Quand l'université prend en charge la formation pédagogique des enseignants de l'enseignement supérieur Des choix en tensions ! Chapitre 6. Former à l'université des enseignants en sciences humaines : contraintes et atouts Chapitre 7. Le référentiel de compétences, un levier de la professionnalisation de la formation ou un effet de langage ? Chapitre 8. À la recherche d'une cohérence dans les programmes de formation à l'enseignement Chapitre 9. L'approche par problèmes et par projets dans la formation des ingénieurs à l'UCL : une formation professionnalisante Chapitre 10. Accompagner le changement en éducation scolaire, une évolution décisive pour former les enseignants à l'université ? Chapitre 11. Un genre réflexif pour travailler avec des savoirs hétérogènes Conclusion. Des tensions entre professionnalisation et universitarisation en formation d'enseignants à leur articulation : curriculum et transactions nécessaires Bibliographie Table des sigles Pages de fin |
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