Évaluations en tension
Les évaluations en éducation sont multiples et souvent interconnectées, sous-tendues par des logiques de développement formatif et/ou de contrôle et de certification. Quelles sont les tensions entre ces différentes évaluations : de l évaluation des apprentissages à l évaluation des systèmes éducatif...
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Évaluations en tension / Marcel Crahay, Lucie Mottier Lopez |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2012 |
Collection : | Pédagogies en développement |
Titre de l'ensemble : | Pédagogies en développement |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début Introduction. L'évaluation en éducation : des tensions aux controverses Chapitre 1. Pratiques évaluatives des enseignants face aux méthodologies des recherches évaluatives portant sur le système scolaire Chapitre 2. Évaluation externe du système éducatif et ressenti des acteurs Chapitre 3. Évaluations internationales et/ou épreuves nationales : tensions et changement de pratiques Chapitre 4. Régulation post-bureaucratique des systèmes d'enseignement et travail enseignant Chapitre 5. L'apport des analyses d'efficience à l'évaluation des établissements Chapitre 6. Évaluation des programmes : ses visées ? qui la pilote ? qui y participe ? Chapitre 7. Quand l'évaluation formative des enseignements devient source de développement professionnel et institutionnel Chapitre 8. Et si on évaluait des compétences en classe ? À la recherche du cadrage instruit Chapitre 9. Évaluer la professionnalité émergente des futurs enseignants : un pari entre cadres contraignants et tensions formatives Chapitre 10. Co-élaboration d'un dispositif d'évaluation entre formateurs : quelles relations de régulation au sein de la communauté de pratique ? Chapitre 11. Reconnaissance des acquis : quel processus de formalisation ? Complexités et tensions Chapitre 12. L'évaluation comme savoir professionnel Articuler l'évaluation en classe et le pilotage des systèmes, est-ce possible ? Références bibliographiques Pages de fin |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Évaluations en tension |