Évaluations en tension
Les évaluations en éducation sont multiples et souvent interconnectées, sous-tendues par des logiques de développement formatif et/ou de contrôle et de certification. Quelles sont les tensions entre ces différentes évaluations : de l évaluation des apprentissages à l évaluation des systèmes éducatif...
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Évaluations en tension / Marcel Crahay, Lucie Mottier Lopez |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2012 |
Collection : | Pédagogies en développement |
Titre de l'ensemble : | Pédagogies en développement |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début Introduction. L'évaluation en éducation : des tensions aux controverses Chapitre 1. Pratiques évaluatives des enseignants face aux méthodologies des recherches évaluatives portant sur le système scolaire Chapitre 2. Évaluation externe du système éducatif et ressenti des acteurs Chapitre 3. Évaluations internationales et/ou épreuves nationales : tensions et changement de pratiques Chapitre 4. Régulation post-bureaucratique des systèmes d'enseignement et travail enseignant Chapitre 5. L'apport des analyses d'efficience à l'évaluation des établissements Chapitre 6. Évaluation des programmes : ses visées ? qui la pilote ? qui y participe ? Chapitre 7. Quand l'évaluation formative des enseignements devient source de développement professionnel et institutionnel Chapitre 8. Et si on évaluait des compétences en classe ? À la recherche du cadrage instruit Chapitre 9. Évaluer la professionnalité émergente des futurs enseignants : un pari entre cadres contraignants et tensions formatives Chapitre 10. Co-élaboration d'un dispositif d'évaluation entre formateurs : quelles relations de régulation au sein de la communauté de pratique ? Chapitre 11. Reconnaissance des acquis : quel processus de formalisation ? Complexités et tensions Chapitre 12. L'évaluation comme savoir professionnel Articuler l'évaluation en classe et le pilotage des systèmes, est-ce possible ? Références bibliographiques Pages de fin |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Évaluations en tension |
LEADER | 06106clm a2200733 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN159130581 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/159130581 | ||
005 | 20240712065400.0 | ||
035 | |a (OCoLC)800602170 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_MOTTI_2009_01 | ||
100 | |a 20120312e20122009k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
105 | |a a a 101zy | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Évaluations en tension |f Marcel Crahay, Lucie Mottier Lopez | |
210 | |a Bruxelles |c De Bœck Supérieur |d 2012 | ||
225 | 1 | |a Pédagogies en développement | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
306 | |a Mis en ligne sur Cairn.info | ||
307 | |a L'impression du document génère 297 p. | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Les évaluations en éducation sont multiples et souvent interconnectées, sous-tendues par des logiques de développement formatif et/ou de contrôle et de certification. Quelles sont les tensions entre ces différentes évaluations : de l évaluation des apprentissages à l évaluation des systèmes éducatifs et de formation, passant par l évaluation des établissements, des programmes, des acquis d expérience ? Quels sont les influences et les effets produits par ces évaluations aux différents niveaux de contexte des systèmes de formation ? Dans des approches disciplinaires diverses (sciences de l éducation, psychologie, sociologie, économie), les auteurs examinent les tensions tant théoriques que pratiques, voire idéologiques, entre les évaluations en éducation. Ces tensions sont non seulement vues comme sources d obstacles, de biais, de contradictions, mais elles sont aussi conceptualisées comme sources possibles de développement et de nouvelles configurations d activité et de sens. L ouvrage problématise des enjeux très actuels tels que l articulation entre les évaluations internes et externes, les différentes formes de régulations institutionnelles liées aux réformes et à la professionnalité des acteurs, la relation entre apprentissages et évaluations dans des contextes scolaire et de formation mais également dans le monde du travail | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Pédagogies en développement |n De Bœck Supérieur | |
452 | | | |0 134549848 |t Évaluations en tension |b Texte imprimé |o entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes |f sous la direction de Lucie Mottier Lopez, Marcel Crahay |c Bruxelles |n De Boeck |d DL 2009, cop. 2009 |p 1 vol. (293 p.) |s Pédagogies en développement |y 978-2-8041-0189-3 | |
464 | | | |t Pages de début |y 978-2-80410-189-3 |v p. 1-6 | |
464 | | | |t Introduction. L'évaluation en éducation : des tensions aux controverses |y 978-2-80410-189-3 |v p. 7-25 | |
464 | | | |t Chapitre 1. Pratiques évaluatives des enseignants face aux méthodologies des recherches évaluatives portant sur le système scolaire |y 978-2-80410-189-3 |v p. 29-45 | |
464 | | | |t Chapitre 2. Évaluation externe du système éducatif et ressenti des acteurs |y 978-2-80410-189-3 |v p. 47-59 | |
464 | | | |t Chapitre 3. Évaluations internationales et/ou épreuves nationales : tensions et changement de pratiques |y 978-2-80410-189-3 |v p. 61-80 | |
464 | | | |t Chapitre 4. Régulation post-bureaucratique des systèmes d'enseignement et travail enseignant |y 978-2-80410-189-3 |v p. 83-99 | |
464 | | | |t Chapitre 5. L'apport des analyses d'efficience à l'évaluation des établissements |y 978-2-80410-189-3 |v p. 101-112 | |
464 | | | |t Chapitre 6. Évaluation des programmes : ses visées ? qui la pilote ? qui y participe ? |y 978-2-80410-189-3 |v p. 113-126 | |
464 | | | |t Chapitre 7. Quand l'évaluation formative des enseignements devient source de développement professionnel et institutionnel |y 978-2-80410-189-3 |v p. 127-144 | |
464 | | | |t Chapitre 8. Et si on évaluait des compétences en classe ? À la recherche du cadrage instruit |y 978-2-80410-189-3 |v p. 147-163 | |
464 | | | |t Chapitre 9. Évaluer la professionnalité émergente des futurs enseignants : un pari entre cadres contraignants et tensions formatives |y 978-2-80410-189-3 |v p. 165-180 | |
464 | | | |t Chapitre 10. Co-élaboration d'un dispositif d'évaluation entre formateurs : quelles relations de régulation au sein de la communauté de pratique ? |y 978-2-80410-189-3 |v p. 181-199 | |
464 | | | |t Chapitre 11. Reconnaissance des acquis : quel processus de formalisation ? Complexités et tensions |y 978-2-80410-189-3 |v p. 203-217 | |
464 | | | |t Chapitre 12. L'évaluation comme savoir professionnel |y 978-2-80410-189-3 |v p. 219-231 | |
464 | | | |t Articuler l'évaluation en classe et le pilotage des systèmes, est-ce possible ? |y 978-2-80410-189-3 |v p. 233-251 | |
464 | | | |t Références bibliographiques |y 978-2-80410-189-3 |v p. 253-275 | |
464 | | | |t Pages de fin |y 978-2-80410-189-3 |v p. 277-297 | |
606 | |3 PPN027731227 |a Éducation |x Évaluation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027731421 |a Enseignement |x Évaluation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027439143 |a Enseignants |x Évaluation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN10693094X |a Élèves |x Évaluation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027303128 |a Éducation et État |3 PPN027791513 |x Évaluation |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN033722145 |a Crahay |b Marcel |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN110737733 |a Mottier Lopez |b Lucie |f 19..-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20170503 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20120307 | |
856 | 4 | |5 441099901:519085566 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/evaluations-en-tension--9782804101893.htm | |
915 | |5 441099901:519085566 |b Cairn689 | ||
930 | |5 441099901:519085566 |b 441099901 |a CAIRNCO201411 |j g | ||
991 | |5 441099901:519085566 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:519085566 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:28 | ||
998 | |a 690344 |