Évaluations en tension

Les évaluations en éducation sont multiples et souvent interconnectées, sous-tendues par des logiques de développement formatif et/ou de contrôle et de certification. Quelles sont les tensions entre ces différentes évaluations : de l évaluation des apprentissages à l évaluation des systèmes éducatif...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Crahay Marcel (Auteur), Mottier Lopez Lucie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Évaluations en tension / Marcel Crahay, Lucie Mottier Lopez
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2012
Collection : Pédagogies en développement
Titre de l'ensemble : Pédagogies en développement
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Introduction. L'évaluation en éducation : des tensions aux controverses
Chapitre 1. Pratiques évaluatives des enseignants face aux méthodologies des recherches évaluatives portant sur le système scolaire
Chapitre 2. Évaluation externe du système éducatif et ressenti des acteurs
Chapitre 3. Évaluations internationales et/ou épreuves nationales : tensions et changement de pratiques
Chapitre 4. Régulation post-bureaucratique des systèmes d'enseignement et travail enseignant
Chapitre 5. L'apport des analyses d'efficience à l'évaluation des établissements
Chapitre 6. Évaluation des programmes : ses visées ? qui la pilote ? qui y participe ?
Chapitre 7. Quand l'évaluation formative des enseignements devient source de développement professionnel et institutionnel
Chapitre 8. Et si on évaluait des compétences en classe ? À la recherche du cadrage instruit
Chapitre 9. Évaluer la professionnalité émergente des futurs enseignants : un pari entre cadres contraignants et tensions formatives
Chapitre 10. Co-élaboration d'un dispositif d'évaluation entre formateurs : quelles relations de régulation au sein de la communauté de pratique ?
Chapitre 11. Reconnaissance des acquis : quel processus de formalisation ? Complexités et tensions
Chapitre 12. L'évaluation comme savoir professionnel
Articuler l'évaluation en classe et le pilotage des systèmes, est-ce possible ?
Références bibliographiques
Pages de fin
Sujets :
Documents associés : Autre format: Évaluations en tension
Table des matières indisponible