Discours scolaire et paradoxe
Quatrième de couv.:"Prenant appui sur des travaux pluridisciplinaires qui mettent en évidence l'hétérogénéité du discours et des situations auxquelles sont confrontés les élèves à l'école, cet ouvrage revisite, dans une approche d'orientation psychanalytique, la notion de coconst...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Discours scolaire et paradoxe / Catherine Delarue-Breton |
Publié : |
Louvain-la-Neuve, Paris :
Academia Bruylant
, DL 2012 l'Harmattan |
Description matérielle : | 1 vol. (238 p.) |
Collection : | Sciences du langage carrefours et points de vue collection dirigée par Irène Fenoglio ; 5 |
Sujets : |
Résumé : | Quatrième de couv.:"Prenant appui sur des travaux pluridisciplinaires qui mettent en évidence l'hétérogénéité du discours et des situations auxquelles sont confrontés les élèves à l'école, cet ouvrage revisite, dans une approche d'orientation psychanalytique, la notion de coconstruction des inégalités scolaires. Le déplacement de la notion de réussite scolaire vers celle d'expérience culturelle entraîne une redéfinition du rôle de l'école, considérée comme lieu de socialisation dont la spécificité réside dans l'apport d'une dimension commune, partagée, à la médiation individuelle entre réalité intérieure et réalité extérieure..." |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. [225]-233 |
ISBN : | 978-2-8061-0016-0 |