Éducation thérapeutique et malade chronique en médecine générale : état des lieux en France et en Angleterre réflexion à partir de l'expérience d'une observation dans chaque pays

Contexte : Les maladies chroniques constituent, de façon croissante, une part importante de l'activité de médecine générale. L'éducation thérapeutique a un rôle clé dans leur prise en charge, qui est un enjeu de santé publique. En Angleterre, cette éducation thérapeutique est largement pra...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Devienne Amandine (Auteur), Le Vaillant Patrick (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Éducation thérapeutique et malade chronique en médecine générale : état des lieux en France et en Angleterre : réflexion à partir de l'expérience d'une observation dans chaque pays / Amandine Devienne,; sous la direction de Patrick Le Vaillant
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2012
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Éducation thérapeutique et malade chronique en médecine générale
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330 |a Contexte : Les maladies chroniques constituent, de façon croissante, une part importante de l'activité de médecine générale. L'éducation thérapeutique a un rôle clé dans leur prise en charge, qui est un enjeu de santé publique. En Angleterre, cette éducation thérapeutique est largement pratiquée sous forme de chronic disease management, au sein des soins primaires, dans les cabinets de médecine générale où sont intégrées des équipes paramédicales (structures nommées medical centres). En France, l'éducation thérapeutique du patient (ETP) est essentiellement mise en place dans le secteur hospitalier ou les réseaux (comme les réseaux diabète ou asthme par exemple). En médecine générale, l'offre de l'ETP est faible, créant un manque d'accessibilité à celle-ci. Question : A partir de l'observation d'un exemple anglais et un exemple français, quelle réflexion peut-on amener sur les axes de la mise en place pouvant favoriser l'accessibilité et l'intégration de l'éducation thérapeutique en médecine générale ? Quelles perspectives pour la France ? Méthodes : Observation de séances de chronic disease management dans un medical centre anglais et d'un programme d'ETP dans une maison de santé pluridisciplinaire française. Analyse de la littérature : fonctionnement des systèmes de santé français et anglais, état des lieux de l'éducation thérapeutique en médecine générale (chronic disease management en Angleterre et ETP en France), et choix de quelques axes de mise en place de cette activité. Analyse : Les deux systèmes de santé connaissent de nombreuses différences dans leur organisation, ce qui implique des axes de mise en place de l'éducation thérapeutique concrètement distincts de part et d'autre de la Manche. Parmi ces axes, la coopération entre professionnels de santé, les modes de rémunération de ces professionnels, ainsi que le financement de l'éducation thérapeutique sont des facteurs d'intégration de l'éducation thérapeutique aux soins primaires (et donc en médecine générale). La formation des professionnels de santé est également un facteur essentiel. Les deux systèmes ne sont pas véritablement comparables mais les différences observées peuvent être expliquées. Conclusion : L'ETP en médecine générale française mérite d'être étendue, pour développer une offre de proximité. Si on ne peut reproduire directement le système de santé anglais, il peut être envisagé de s'inspirer de certaines mesures anglaises, en les adaptant à notre contexte français. Les réformes récentes (en particulier avec la loi HPST de 2009) vont nettement dans le sens d'une réorganisation de notre système de santé donnant priorité à l'activité d'ETP, elles doivent être poursuivies et évaluées. 
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