L'observation de la fonction symbolique à travers l'activité ludique : interrelations avec le développement affectif, social et cognitif de l'enfant

Au travers des jeux, les enfants développent un monde intersubjectif significatif qui participe de la construction sociale de l'identité (subjective) et la réalité (objective) . (Ludovic Gaussot) Des premières expériences sensorielles et motrices du bébé, de ses premiers échanges avec l'en...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Roudier Laura (Auteur), Auffray Charlène (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Calvarin Suzanne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' observation de la fonction symbolique à travers l'activité ludique : interrelations avec le développement affectif, social et cognitif de l'enfant / Laura Roudier, Charlène Auffray; sous la direction de Suzanne Calvarin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Description matérielle : 1 vol. (199[-12] f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2012
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: L' observation de la fonction symbolique à travers l'activité ludique
LEADER 04472nam a2200385 4500
001 PPN166532185
003 http://www.sudoc.fr/166532185
005 20240531154900.0
100 |a 20130107d2012 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a a 7 000yy 
106 |a r 
200 1 |a L' observation de la fonction symbolique à travers l'activité ludique  |b Texte imprimé  |e interrelations avec le développement affectif, social et cognitif de l'enfant  |f Laura Roudier, Charlène Auffray  |g sous la direction de Suzanne Calvarin 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2012 
215 |a 1 vol. (199[-12] f.)  |c ill.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 191-196 [71 réf.] 
328 0 |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2012 
330 |a Au travers des jeux, les enfants développent un monde intersubjectif significatif qui participe de la construction sociale de l'identité (subjective) et la réalité (objective) . (Ludovic Gaussot) Des premières expériences sensorielles et motrices du bébé, de ses premiers échanges avec l'environnement, va émerger la capacité symbolique, qui constituera la base des capacités cognitives de l'enfant. L'enfant devient capable de trouver des moyens nouveaux, non plus seulement par tâtonnements, mais par combinaisons intériorisées. Ainsi, il s'inscrit dans ces dimensions subjective et objective, lui permettant de comprendre le monde qui l'entoure. L'orthophoniste, dans ses prises en charge, propose souvent le jeu comme médiation. Il semble donc primordial de comprendre quels sont les éléments à observer dans le jeu de l'enfant et dans quel but. En outre, afin de préciser les enjeux d'une telle prise en charge, nous avons fait l'hypothèse que la capacité symbolique détermine le niveau de jeu de l'enfant. L'acquisition de cette capacité est donc une des priorités de la prise en charge en orthophonie, dans la mesure où elle favorise un développement harmonieux. Une certaine harmonie dans le développement de l'enfant et la richesse de son jeu symbolique entretiennent des liens étroits. 
330 |a Through games, kids develop a significant intersubjective world which contributes to a social construction of identity (subjective) and reality (objective) . (Ludovic Gaussot) From baby's first sensory and motive experiences, and from his first interactions with environment, will emerge a symbolic capacity, which lead to the construction of the child's cognitive ability basis. The child gets able to find new ways, not only by groping, but also with internalized combinations of things. Thereby, it fits into these subjective and objective dimensions, allowing him to understand the world he is leaving in. The SLP (speech language pathologist), when it takes somebody into care, often suggests the game as mediation. It seems therefore essential to understand which elements, in the child's game, to observe and for what purpose. Moreover, in order to clarify the issues of such responsibilities, we hypothesized that the symbolic abilities determine the child's game level. The acquisition of this ability is one of the priorities of speech therapy's care; insofar it promotes a harmonious growth. Some harmony in child development and the wealth of its symbolic game keep up close links. 
456 | |0 166535745  |t L' observation de la fonction symbolique à travers l'activité ludique  |b Ressource électronique  |o interrelations avec le développement affectif, social et cognitif de l'enfant  |f Laura Roudier, Charlène Auffray  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2012 
606 |3 PPN027677591  |a Orthophonie pour enfants  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027235521  |a Jeu  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027233340  |a Enfants  |x Développement  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027223507  |a Cognition chez l'enfant  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN166530905  |a Roudier  |b Laura  |f 1989-  |4 070 
701 1 |3 PPN166530611  |a Auffray  |b Charlène  |f 1987-  |4 070 
702 1 |3 PPN069632847  |a Calvarin  |b Suzanne  |4 727 
712 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20130107  |g AFNOR 
930 |5 441092101:470726938  |b 441092101  |a 12 NANT 22-ORT  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 647500