Apprendre à calculer à l'école : les pièges à éviter en contexte francophone

Suite au constat d'une baisse importante des performances en calcul dès la fin de l'école primaire après 1987, l'auteur s'interroge sur les causes de ces difficultés et sur les pratiques pédagogiques relatives aux apprentissages numériques à l'école maternelle. Il propose un...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Brissiaud Rémi (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre à calculer à l'école : les pièges à éviter en contexte francophone / Rémi Brissiaud
Publié : Paris : Retz , DL 2013
Description matérielle : 1 vol. (95 p.)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Apprendre à calculer à l'école
LEADER 02713cam a2200493 4500
001 PPN167526162
003 http://www.sudoc.fr/167526162
005 20240820063600.0
010 |a 978-2-7256-3163-9  |b br.  |d 5 EUR 
035 |a (OCoLC)835196837 
073 1 |a 9782725631639 
100 |a 20130218d2013 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Apprendre à calculer à l'école  |e les pièges à éviter en contexte francophone  |f Rémi Brissiaud 
214 0 |a Paris  |c Retz  |d DL 2013 
215 |a 1 vol. (95 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 19 cm 
305 |a Autres tirages : 2014, 2018 
320 |a Bibliogr. p. 92-95 
330 |a Suite au constat d'une baisse importante des performances en calcul dès la fin de l'école primaire après 1987, l'auteur s'interroge sur les causes de ces difficultés et sur les pratiques pédagogiques relatives aux apprentissages numériques à l'école maternelle. Il propose une véritable refondation de la pédagogie des nombres s'appuyant sur les TICE, davantage de ludique et la réappropriation d'une culture pédagogique des pays francophones, façonnée sous l'influence de l'Education nouvelle. 
359 1 |b 1. Pourquoi Mathieu ne sait-il pas calculer ? Parce qu'à l'école, il apprend à compter comme Matthew  |b 2. Renouer avec la culture pédagogique des pays francophones  |b 3. Le "basculement" de 1986 : un fiasco impossible à empêcher  |b 4. Aujourd'hui, des raisons d'espérer  |b 5. Aujourd'hui, des raisons d'être inquiet  |b 6. Les trois avenirs possibles  |b 7. Une chance historique à ne pas rater 
452 | |0 191260096  |t Apprendre à calculer à l'école  |o les pièges à éviter en contexte francophone  |f Rémi Brissiaud  |d 2015  |c Paris  |n Retz  |y 978-2-7256-7473-5 
606 |3 PPN027238768  |a Mathématiques  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN02779119X  |a Calcul  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027288714  |a Enseignement  |x Méthodes actives  |2 rameau 
700 1 |3 PPN029865190  |a Brissiaud  |b Rémi  |f 1949-2020  |c professeur  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20130218  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220502  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:483519200  |b 441092102  |j u 
930 |5 851912101:508507553  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092309:785905618  |b 441092309  |j u 
915 |5 851912101:508507553  |b 1170499279 
991 |5 851912101:508507553  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 653244