Le temps en contexte subordonné de la perspective de l'acquisition du français langue maternelle

Cette étude examine l interprétation du présent, du futur et du passé (imparfait et passé composé (PC)) enchâssé sous un passé en français L1. Le résultat le plus probant avec le présent est l acceptation de la lecture simultanée non adulte. Pour expliquer ce résultat, nous suggérons que les enfants...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Le temps en contexte subordonné de la perspective de l'acquisition du français langue maternelle
Auteurs principaux : Lungu Oana (Auteur), Demirdache Hamida (Directeur de thèse), Percus Orin (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le temps en contexte subordonné de la perspective de l'acquisition du français langue maternelle = = Tene in embedded contexts, the view view from (french) child language / Oana Lungu; sous la direction d'Hamida Demirdache et Orin Percus
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Description matérielle : 2 vol. (283 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences du langage : Nantes : 2012
Sujets :
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330 |a Cette étude examine l interprétation du présent, du futur et du passé (imparfait et passé composé (PC)) enchâssé sous un passé en français L1. Le résultat le plus probant avec le présent est l acceptation de la lecture simultanée non adulte. Pour expliquer ce résultat, nous suggérons que les enfants, contrairement aux adultes, interprètent le présent comme un temps zéro. Les résultats avec le futur montrent que les enfants, contrairement aux adultes, ont un futur dépendant ils acceptent et produisent un futur dans un contexte futur avant le moment d énonciation (ME). Selon notre analyse, le futur dépendant des enfants serait un présent zéro plus un modal futur. Les enfants acceptent et produisent également un futur sous un passé dans un contexte futur avant ME aussi bien que dans un contexte futur après ME. Nous affirmons que, dans ces cas, les enfants, comme les adultes, interprètent le futur dans le passé comme un passé zéro plus un modal futur. Sur la base de ces données, nous proposons l Hypothèse des Temps Zéro (HTZ), selon laquelle un temps zéro présent tôt dans la grammaire des enfants fait surface soit comme un présent soit comme un passé. Les résultats avec l imparfait indiquent une forte acceptation de l imparfait dans les deux contextes futurs. Cela nous amène à formuler l Hypothèse Modale (HM), selon laquelle les enfants interprètent l imparfait comme un futurate. Enfin, les résultats avec le PC indiquent une acceptation non adulte du PC dans le contexte futur avant ME. Selon notre analyse, les enfants acceptent ce cas parce qu ils assignent une interprétation futurate au PC et interprètent la composante présent du PC comme un temps zéro. 
330 |a This study investigates French children s construal of the present, the future and the past (imparfait and passé composé PC) in complement and relative clauses under a matrix past. The main finding with the present is that children accept non-adult simultaneous readings of the present under past. To explain this finding, we suggest that children, unlike adults, construe present as a zero tense. The main findings with the future are that children, unlike adults, have a dependent future they accept and volunteer a future in the future-shifted before utterance-time (UT-T) context. On our proposal, children s dependent future is analyzed as a zero present plus a future modal. Like adults, children also accept and volunteer a future in the past in the future-shifted before UT-T context as well as in the future-shifted after UT-T context. We state that, in these cases, children, like adults, construe the future in the past as a zero past plus a future modal. These findings led to the formulation of the Zero Tense Hypothesis (ZTH), which states that children have zero tenses early on; a zero tense in child grammar surfaces as both present and past. The main finding with the imparfait is that children accept and sometimes volunteer an imparfait in both future-shifted contexts. This leads to our Modal Hypothesis (MH), which states that children construe the imparfait as a futurate. Finally, the main finding with PC is the non-adult acceptance of PC in the future-shifted before UT-T context. We propose an explanation based on MH together with ZTH: children assign a futurate reading to PC and accept the sentence because they construe the present component of PC as a zero tense. 
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